Novethic a publié les chiffres du marché européen des fonds d’investissement Article 9 de la réglementation SFDR. Décrits comme les fonds ayant "la démarche la plus ambitieuse en termes de durabilité", ces derniers étaient recensés au nombre de 877, et pesaient 361 milliards d’euros d’encours au premier semestre 2022.
Dans le détail, l’étude révèle qu’une grande majorité des fonds ont décidé d’exclure "les secteurs les plus controversés", à l’instar des "armes controversées" (674 fonds), du "charbon" (632 fonds) et du tabac (616 fonds) notamment. Novethic ajoute que "si 87 % des fonds classés Article 9 adoptent une gestion active, plus de la moitié se contentent d’une intégration ESG (Best-in-Class, Best-in-Universe et Best-Effort), suivie de près par l’approche thématique, qui gagne du terrain dans cette catégorie de produits."
Un fort intérêt pour les énergies renouvelables
En France, le podium des sociétés de gestion comptant le plus de fonds Article 9 est composé d’Amundi et ses filiales (39 fonds), Axa (35 fonds) et Natixis et ses filiales (21 fonds). Avec 37 milliards d’euros, Pictet possède quant à lui le plus gros encours Article 9 dans l’Hexagone, devant BNP Paribas et Amundi, avec 19 milliards d’euros chacun. L’étude recense également 443 fonds Article 9 adoptant une approche thématique, pour un encours de 209 milliards d’euros. Parmi eux, 54 % ont opté pour une approche environnementale, "une thématique qui a toujours dominé les fonds durables en France et en Europe."
Pour Novethic, les fonds Article 9 à thématique environnementale "devraient être des instruments de choix pour le financement des projets de transition". En effet, 222 fonds Article 9 pesant 123 milliards d’euros relèvent de la thématique énergie. Dans cette catégorie, la thématique énergies renouvelables "domine" puisqu’elle est intégrée à 93% des fonds.