Incubateur de l'EDHEC Business School, EDHEC Entrepreneurs a publié, en partenariat avec STATION F, une étude visant à "dresser un état des lieux des pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans l'écosystème français". Menée auprès de plus de 200 startups, l’enquête révèle que plus de 90 % d’entre elles affirment "être convaincues de l’importance des initiatives ESG". Le rapport catégorise les startups selon 4 profils types : ambassadrices (40 %), conscientes (38 %), pragmatiques (13 %) et passives (9 %).
Dans le détail, 59 % des startups ont déjà mis en place des initiatives ESG alors que 90 % d’entre elles "prennent en compte l'implication ESG d'un partenaire dans leurs critères de sélection". L’enquête souligne également que 95 % des startups ayant mis en place des initiatives ESG constatent "un réel bénéfice".
Une pression des parties prenantes
Le rapport affirme toutefois que "si l'envie d'agir est bien présente, les sujets ESG sont souvent perçus comme des vecteurs de complexité." Parmi "les freins" cités par les startups, 58 % mentionnent "le manque de ressources" tandis que 49 % affirment manquer "de temps".
En outre, l’EDHEC ajoute que les différentes parties prenantes ne manquent pas de faire "pression" sur les startups quant à "la nécessité d’intégrer les enjeux ESG". Ces demandes relatives à leurs pratiques responsables viennent "en majorité" de leurs clients (21 %), puis de leurs partenaires business (15 %), incubateurs (14 %) et employés (12%).