La transition peut être source d'opportunités.
©stockwerk-fotodesign/Shutterstock
En bref

Pour 45 % des investisseurs, la guerre en Ukraine accélérera la transition énergétique à long terme

Une nouvelle étude de HSBC révèle que 33 % des investisseurs mondiaux considèrent la décarbonation comme la thématique environnementale la plus importante.

HSBC vient de dévoiler une nouvelle étude. Menée du 7 au 30 juin 2022 auprès d’un échantillon de 340 professionnels du monde entier "travaillant dans le secteur des services financiers et occupant des fonctions liées à l’ESG", cette enquête montre que 37 % des sondés attendent des investisseurs "qu'ils agissent plus rapidement" pour promouvoir la durabilité. 51 % prévoient également "d’augmenter l'analyse ESG" au cours des 12 prochains mois, tandis que 45 % pensent que le conflit russo-ukrainien va permettre une accélération de la transition énergétique à long terme.

La décarbonation au centre des priorités

Les investisseurs ont également été interrogés sur les thématiques environnementales qu’ils comptaient prioriser au cours des 12 prochains mois. La décarbonation (33 %) et le changement climatique (20 %) arrivent en tête, loin devant les thématiques du plastique (6 %) et de la biodiversité (3 %). "Nous restons surpris que les plastiques et la biodiversité reçoivent si peu de soutien. Nous pensons que cela est peut-être dû à un manque d'options d'investissement claires, ces questions étant potentiellement plus 'liées à l’engagement' qu'à un 'thème d’investissement' à ce stade". Côté questions sociales, l’étude rapporte que les thématiques sont "réparties plus uniformément", puisqu’on y retrouve le genre et l’inclusion (17 %), la diversité (15 %), la question de l’emploi (15 %) et les droits de l’homme (13 %).