Axylia a publié une étude sur l’impact du prix du carbone sur le cours de bourses des sociétés cotées en Europe. Le cabinet de conseil spécialisé dans la finance responsable s’est plus précisément intéressé à l’impact d’une tarification du carbone à 113€ la tonne pour les 600 plus grandes capitalisations boursières européennes.
Selon le rapport, un tel prix par tonne de CO2 sur les scopes 1 et 2 des entreprises entraînerait une diminution de la valorisation boursière de 13,3 %. Si ce tarif était appliqué à l’intégralité de leurs émissions, c’est-à-dire sur les scopes 1, 2 et 3, la diminution augmenterait alors à 53,7 %. À ce propos, Axylia rappelle que "le scope 3 est souvent sous-estimé, voire non renseigné par les entreprises. Or, le scope 3 représente en moyenne 80 % de leurs émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi sa prise en compte est indispensable."
Une prise en compte "essentielle"
Le rapport rappelle que les scénarios du GIEC estiment que le prix de la tonne de CO2 devrait atteindre les 200 euros en 2030. En appliquant ce prix, la valorisation boursière diminuerait de 17,4 % si l’on ne prend en compte que les scopes 1 et 2. Si cette tarification devait s’étendre aux émissions de CO2 du scope 3, la correction serait alors de 63 %.
Le rapport conclut en déclarant que : "le changement climatique représente une réelle menace pour la valorisation et la stabilité financière des entreprises. Les risques climatiques se faisant de plus en plus pressants, il devient essentiel de les prendre en compte pour évaluer les entreprises. Le marché ne prend pas encore en compte le coût des émissions de CO2 des entreprises dans leur valorisation."