Incendie en Gironde, Teste-de-Buche. Juillet 2022.
©HANDOUT/SDIS 33/AFP
Environnement

Changement climatique : l'année 2022 en images

Des incendies en Gironde aux inondations au Pakistan, en passant par les actions chocs des activistes pro-climat, zoom sur une année encore marquée par le réchauffement climatique. 

Si l’année a été ponctuée par les incendies en Gironde et les inondations au Pakistan, elle a été aussi rythmée par les actions de désobéissance civile des militants pro-climat. A travers quatre clichés, retour sur ces événements. 

L’effondrement d’une partie du glacier de la Marmolada, en Italie 

Le 3 juillet, une partie du glacier de la Marmolada, le plus grand des Alpes italiennes, s’est effondrée faisant plusieurs victimes. "J'étais sur la terrasse du refuge, j'ai entendu un grondement, je me suis tourné vers ma gauche et j'ai vu une masse de glace qui descendait de la montagne puis un grand nuage de poussière. Ca a duré deux ou trois minutes et le nuage de glace s'est dissous", a raconté à l'AFP Luca Medici, 54 ans, moniteur de ski vivant à Canazei, en Italie. La catastrophe est survenue au lendemain d'un record de température de 10°C au sommet du glacier.

Les engagements climatiques pris par les pays du monde entier placent la planète sur une trajectoire de réchauffement catastrophique allant jusqu'à 2,9°C au cours de ce siècle, alerte lundi l'ONU
©TIZIANA FABI/AFP

 

La vague d’incendies en Gironde 

Entre juillet et septembre, environ 30 000 hectares de forêt ont été brûlés en Gironde. "À Landiras, un feu géant a brûlé en deux fois plus de 20 000 hectares, à La Teste-de-Buch, sur le bassin d’Arcachon, 7 000 hectares de la forêt usagère sont partis en fumée en juillet”, indique Sud Ouest. Afin de renforcer la lutte contre les feux de forêt par "de nouveaux moyens humains et matériels”, le président Emmanuel Macron a annoncé une enveloppe supplémentaire de 150 millions d’euros à destination des services départementaux d’incendie et de secours (Sdis).  

Incendie en Gironde, Teste-de-Buche. Juillet 2022.
©HANDOUT/SDIS 33/AFP

Le jet de soupe à la tomate sur "Les Tournesols", de Van Gogh 

“Qu’est-ce qui vaut le plus, l’art ou la vie ?” Le 14 octobre dernier, à la National Gallery, à Londres, deux militantes du collectif Just Stop Oil se sont collé les mains au mur sous Les Tournesols de Vincent Van Gogh. Quelques minutes avant, elles avaient jeté de la sauce tomate sur la vitre du tableau. Depuis plusieurs mois, des oeuvres sont ciblées par des mouvements de désobéissance civile. De quoi susciter de vives réactions dans l’opinion, y compris du côté des politiques. Ces militants "provoquent l’incompréhension des Français et renvoient une image de l’écologie qui n’est pas la bonne”, avait déclaré le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, sur France info, le 15 novembre dernier. 

Des activistes les mains collées au mur sous les "Tournesols" de Vincent Van Gogh après avoir jeté de la soupe à la tomate sur le tableau à la National Gallery, à Londres, le 14 octobre 2022.
© Just Stop Oil / AFP

Les inondations au Pakistan  

“Un tiers du Pakistan sous les eaux”, avait affirmé lundi 29 août la ministre du Changement climatique, Sherry Rehman, évoquant une "crise de proportions inimaginables". Selon le dernier bilan, 1 600 personnes sont mortes depuis juin dans des inondations causées par des "pluies de mousson diluviennes". Celles-ci ont été accentuées par le réchauffement climatique selon des experts. À la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU vendredi 23 septembre, le chef du gouvernement pakistanais Shehbaz Sharif a enfoncé le clou : "Le Pakistan n'a jamais vu une telle illustration absolue et dévastatrice de l'impact du réchauffement climatique". 

Une fille assise sur un lit de camp alors qu’elle traverse une rue inondée à Sohbatpur, dans le district de Jaffarabad, dans la province du Baloutchistan, le 4 octobre 2022
© FIDA HUSSAIN/AFP

Avec AFP.