Dans un communiqué de presse publié ce mardi 4 avril, SWEN Capital Partners a annoncé une évolution de sa stratégie d’entreprise. L’objectif : "contribuer à l’émergence d’une finance réellement responsable" à l’heure où, malgré la mise en place de nombreuses réglementations, les pratiques des acteurs en matière de finance durable sont "loin d’être alignées". Très concrètement, la société de gestion a dévoilé les contours d’une nouvelle politique pour la période 2023-2025 qui s’appuiera sur quatre piliers :
- la création d’un "nouveau mode de gouvernance" dédié à la finance durable.
- un engagement sur les produits financiers puisque SWEN CP affirme notamment qu’elle ne créera que des fonds classifiés article 8 ou article 9 au sens SFDR pour tout lancement de nouveau produit.
- Une politique climat et biodiversité "ambitieuse", avec notamment "un engagement de désinvestissement total des portefeuilles gérés" d’ici 2030 pour le charbon et 2035 pour le pétrole et gaz fossile.
- Un accompagnement "de l’ensemble de son écosystème dans cette trajectoire de Finance Durable".
Si l’argent est bien un levier de changement, l’argent seul ne peut pas tout.
"Une trajectoire commune vertueuse"
"Si l’argent est bien un levier de changement, l’argent seul ne peut pas tout", affirme Isabelle Combarel, directrice générale adjointe, en charge du développement et de la finance durable chez Swen CP. "C’est pour cela que chez SWEN Capital Partners nous décidons de nous engager non seulement à travers les investissements que nous réalisons, mais aussi par la mobilisation de nos équipes et de notre écosystème afin de guider nos clients, nos participations et nos sociétés de gestions partenaires dans une trajectoire commune vertueuse."
Pour Jérôme Delmas, directeur général, cette nouvelle politique réaffirme la "volonté sincère" de SWEN CP de contribuer "à travers un projet collectif et la mobilisation de chacun" à l’émergence d’une finance durable.