7 Français sur 10 ne savent pas ce que leur banque fait de leur argent.
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Finance durable

Moins d’un tiers des Français savent ce que leur banque fait de leur argent 

Selon une nouvelle étude du Crédit Coopératif, 35 % des Français considèrent qu’il est impossible de savoir "comment les banques utilisent l'argent déposé chez elles".

Le Crédit Coopératif a publié les résultats de la 4ème édition de l’Observatoire du sens de l’argent, en collaboration avec Viavoice. Réalisée début janvier 2023 auprès d’un échantillon de 2 000 personnes, l’étude montre que près de 7 Français sur 10 ne savent pas ce que leur banque fait de leur argent. Ils sont d’ailleurs un petit plus d’un tiers (35 %) à considérer qu’il est impossible de savoir "comment les banques utilisent l'argent déposé chez elles". L’étude souligne toutefois que, malgré cette méconnaissance du système bancaire, les Français sont 42 % à penser que le choix d’une banque peut avoir un impact sur la société.

L’argent comme vecteur de changement

Si le Crédit Coopératif affirme que "le pessimisme est toujours un trait dominant au sein de la population", l’étude montre que les Français ne sont pas fatalistes pour autant, puisque 62 % des sondés estiment qu’il est possible de changer "ce qui ne va pas dans la société". Plus largement, les personnes interrogées voient l’argent de manière paradoxale, puisqu’ils estiment qu’il tout autant la cause des difficultés sociales et écologiques actuelles (45 %), qu’un moyen de les réduire (49 %).

Alors que "l’idée d’argent tabou s’était avérée obsolète dans la 1ère édition de cet observatoire", le Crédit Coopératif révèle dans cette nouvelle publication que l’argent n’est pas uniquement source "d’émotions négatives." Les sondés estiment en effet que l’argent est porteur d’espoir (41 %), de soulagement (41 %), d’envie (34 %), de joie (32 %) et d’enthousiasme (29 %). Arrivent ensuite les notions de frustration et de peur pour respectivement 23 % et 13 % d’entre eux.