©pixabay/Leonhard_Niederwimmer
En bref

De grandes institutions financières réclament plus de données environnementales

746 grandes institutions financières détenant plus de 136 000 milliards de dollars d'actifs ont demandé à plus de 15 000 entreprises du monde entier de publier des données sur leur impact environnemental. 

Dans une nouvelle lettre rédigée ce lundi 13 mars, près de 750 grandes institutions financières dont BlackRock, Fidelity International, Aviva (AV.L) ou encore l'Office d’investissement du régime de pensions du Canada, ont demandé à plus de 15 000 entreprises du monde entier de publier des données sur leur impact environnemental, selon le CDP, qui coordonne cette initiative.

S’adressant aux conseils d’administration de ces entreprises, cette lettre leur demande de rendre des comptes à propos du changement climatique, de la déforestation, de la sécurité de l’approvisionnement en eau ou encore de la biodiversité. 

Le plastique en ligne de mire

Cette lettre aux entreprises - et le questionnaire qui l’accompagne - est dévoilée chaque année. Toutefois, "la demande de transparence environnementale des entreprises est plus forte que jamais", selon le CDP, qui fait état d'une augmentation de près de 10 % du nombre d'institutions financières participant à l’initiative. En outre, le questionnaire interrogera pour la première fois les entreprises sur les risques commerciaux liés au plastique et sur la manière dont elles y font face.

Pour Richard Manley, responsable du développement durable à l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada : "des informations cohérentes et utiles à la prise de décision sont essentielles pour que les investisseurs puissent évaluer l'impact potentiel des risques et opportunités liés au climat sur les performances d'une entreprise".

Un constat dont prennent conscience un nombre croissant d’entreprises selon Paul Dickinson, président fondateur du CDP : "l’année dernière, 18 700 grandes entreprises nous ont communiqué des informations, et cette année, nous nous attendons à ce qu'elles soient beaucoup plus nombreuses."