L'Autorité des marchés financiers (AMF) régule la place financière française, ses acteurs et les produits d'épargne qui y sont commercialisés.
©ERIC PIERMONT/AFP
Finance durable

L'AMF appelle les sociétés cotées à mieux communiquer sur leur stratégie climatique

L'Autorité française des marchés financiers (AMF) a appelé mercredi les sociétés cotées à détailler leur communication sur leur stratégie climatique et d'autres données extra-financières dans la perspective de l'entrée en vigueur d'un cadre européen qui les obligera, d'ici à 2025, à dévoiler leur impact sur la planète et ses habitants.

Le régulateur appelle, dans un communiqué, "dès à présent les sociétés cotées à tenir compte, autant que possible, de ces nouvelles exigences dans l'élaboration de leur reporting (publication d'informations, ndlr) extra-financier et de leur stratégie climatique", qui leur impose de fournir des informations "complètes, cohérentes et compréhensibles". Les questions environnementales et climatiques "font l'objet d'attentes accrues de la part de toutes les parties prenantes dont les investisseurs, particulièrement à l'occasion des assemblées générales des sociétés cotées", dont la saison battra son plein au printemps, prévient le gendarme de la Bourse.

Les sociétés cotées sont ainsi invitées par l'AMF à "renforcer leur dialogue actionnarial sur leur stratégie climatique, dans le cadre de leur assemblée générale, mais également, de façon régulière, en amont et en aval de celle-ci". "Un tel dialogue, préalable à cette assemblée, est assurément opportun en cas de dépôt, par des actionnaires, d'une résolution climatique", glisse l'AMF.

Les enjeux climatiques agitent ces toutes dernières années les assemblées générales, avec le dépôt de résolutions climatiques soumises aux actionnaires soit par les sociétés elles-mêmes soit par des investisseurs et ONG qui s'intéressent à la stratégie de long terme des entreprises en matière de transition écologique. L'ONG spécialisée dans les sujets financiers Reclaim Finance a salué dans un communiqué mercredi une prise de position "bienvenue" du régulateur, tout en appelant le législateur à "ancrer l'annualisation" des résolutions sur les engagements climatiques dans la loi.

L'AMF rappelle qu'elle n'a pas d'autorité pour apprécier la recevabilité des projets de résolution dont l'inscription à l'ordre du jour d'une assemblée générale est demandée par des actionnaires ni pour apprécier le bien-fondé d'un éventuel refus par le conseil d'administration d'inscrire de tels projets de résolutions à l'ordre du jour. Ces contentieux relèvent du tribunal de commerce.

Avec AFP.