©Shutter.Rich/shutterstock
En bref

Reporting ESG : une coalition d’entreprises réclame des règles plus strictes

Une soixantaine d’entreprises et investisseurs ont demandé à la Commission européenne d'adopter des normes ambitieuses en matière de rapports de durabilité.

Organisation internationale à but non lucratif, le CDP a révélé dans un nouveau rapport que plus de 60 entreprises et investisseurs représentant 651 milliards de dollars ont adressé une lettre à la Commission européenne. Leur demande : maintenir les exigences actuelles en matière de normes européennes de rapport sur le développement durable (ESRS). Ces normes s’inscrivent dans le cadre de la directive CSRD et s'appliqueront à environ 50 000 entreprises européennes.

Une baisse des exigences

La lettre indique que ces nouvelles règles européennes "apporteront plus de responsabilité et de comparabilité, une meilleure compréhension des risques et des opportunités, et plus de transparence du côté des entreprises". Il est toutefois ajouté que "la version finale de l'ESRS a déjà été réduite de manière substantielle par rapport au premier projet de l’EFRAG" et qu'en outre, "de nombreuses obligations d'information bénéficieront d'une mise en œuvre progressive pouvant aller jusqu'à 3 ans après leur entrée en vigueur".

"Pour respecter l'engagement de l'UE en faveur d'un continent climatiquement neutre où la nature est restaurée, la Commission doit approuver des normes de reporting ambitieuses qui obligent les entreprises à rendre compte de manière exhaustive de leurs impacts environnementaux à l'échelle mondiale", affirme de son côté Mirjam Wolfrum, directrice européenne de l'engagement politique du CDP. "Ces normes permettront de garantir des conditions de concurrence équitables, en soutenant les entreprises qui contribuent déjà à une économie positive pour la nature et à une économie nette zéro, tout en fixant des objectifs à celles qui ne le font pas encore."