©JOEL SAGET / AFP
En bref

5 fonds solidaires et de partage intégrés à la "gamme citoyenne" de La Banque Postale

Dans le cadre de cette initiative, La Banque Postale Asset Management annonce que 600 000 euros seront versés à des associations en 2022.

La Banque Postale Asset Management (LBP AM) a annoncé aujourd’hui qu’elle complétait la "gamme citoyenne" de sa maison-mère, La Banque Postale, en proposant une offre d'un fonds solidaire et de quatre fonds de partage. "À chaque fonds est attachée une association sélectionnée pour la thématique de son engagement qui est en lien avec celle du fonds", précise le communiqué de presse, qui ajoute qu’un montant de 600 000 euros sera versé aux cinq associations en 2022. Ces dernières ont été sélectionnées "sur la base de leur contribution aux objectifs de développement durable (ODD)" mis en place par les Nations-Unis en 2015.

"Les 5 fonds que nous proposons reflètent parfaitement notre expertise et nos engagements reconnus dans l’investissement responsable", déclare Emmanuelle Mourey, présidente du Directoire de LBP AM. "Ainsi étoffée, nous sommes convaincus que cette offre permettra à chaque client particulier de La Banque Postale de trouver le fonds et l’association répondant, avec un réel impact, aux enjeux qui lui tiennent à cœur."

5 fonds solidaires et de partage

Dans le détail, le premier fonds, baptisé Tocqueville Silver Age ISR et investissant dans "la Silver Economie, ensemble des activités économiques dédiées aux personnes de plus de 55 ans en vue d’améliorer leur qualité de vie" accompagnera l’association Siel Bleu. Le second, LBPAM ISR Actions Environnement, spécialisé dans "la transition énergétique" et sélectionnant "des entreprises issues de secteurs durables promus par l’ONU" soutiendra le programme Nature 2050, lancé par CDC Biodiversité. Le troisième, LBPAM ISR Actions France, est un fonds investissant dans "les actions françaises pour accompagner les entrepreneurs à travers des sociétés qualifiées de 'leaders structurels' ou des groupes en devenir" et s’associera avec le Fonds de dotation du Louvre. Ensuite, LBPAM ISR Actions Solidaire, fonds conciliant "la gestion ISR et l’investissement solidaire dans quatre domaines d’investissement prioritaires : éducation, santé, environnement, solidarité" soutiendra les "Entreprises solidaires d’utilité publique", dont Habitat & Humanisme, entre autres. Enfin, LBPAM SRI Human Rights, qui "met en œuvre une stratégie ISR centrée sur les droits humains" s’associera à la Fédération Internationale pour les Droits Humains (FIDH).