©stockwerk-fotodesign/Shutterstock
En bref

LBP AM lance un nouveau fonds dédié à la transition énergétique

Le fonds LBPAM ISR Global Climate Change ciblera "les entreprises vertueuses, en transition ou apportant des solutions concrètes" à de grands enjeux liés à la transition énergétique, indique la société de gestion.

LBP AM enrichit sa gamme dédiée à la transition énergétique. La société de gestion a annoncé début février le lancement de sa nouvelle stratégie LBPAM ISR Global Climate Change, un fonds d'actions globales investissant dans des entreprises "vertueuses, en transition, ou apportant des solutions concrètes aux 5 'D' de la transition énergétique", à savoir la Décarbonation, la Démocratisation, la Décentralisation, la Digitalisation et la Détoxification, détaille LBP AM dans un communiqué. 

Pour être sélectionnées, celles-ci devront entre autres réaliser "au moins 20 % de leur chiffre d’affaires ou de leur EBIDTA sur l’une ou plusieurs des six thématiques environnementales liées aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU pour 2030" :  les énergies renouvelables, l’agriculture et l’alimentation soutenables, les bâtiments verts, le transport et la mobilité durables, l’économie circulaire et les services et solutions environnementales. Le fonds s'appuiera notamment sur la méthodologie déployée pour le fonds LBPAM ISR Actions Environnement, "récompensé 3 fois par le 1er prix Climetrics et fort de plus d’un milliard d’euros d’encours sous gestion".

"Avec des besoins en investissements considérables pour espérer limiter la hausse des températures dans le monde à maximum 2° C à horizon 2050, la transition énergétique représente un marché à fort potentiel de croissance, avec des profils divers selon les stades d’avancements des différents pays, explique la société de gestion. Partout, la nécessité de transformer les entreprises, les habitudes de consommation et de faire évoluer la réglementation exige le développement de nouvelles technologies, de nouveaux modèles d’entreprise et l’évolution des modes de production."

Composé d'une quarantaine de lignes, le fonds est géré par par Alvaro Ruiz-Navajas et Mehdi Chaiti au sein de l'équipe de gestion de Tocqueville Finance, en charge de sa gestion financière. Accessible à tous types d'investisseurs, il est classé article 9 selon le règlement SFDR et vise une taille cible d’un milliard d’euros comme son équivalent européen.