Régulièrement décrit comme opaque, le système bancaire suscite la méfiance de nombreux épargnants. Dans la quatrième édition de l’Observatoire du sens de l’argent, dévoilé par le Crédit Coopératif - en partenariat avec Viavoice - en mars 2023, 40 % des Français estiment que, même si certaines banques se préoccupent plus que d'autres de "l’intérêt collectif", elles restent néanmoins d’abord soumises à "des intérêts financiers et individuels". Un chiffre cependant en baisse de 10 % par rapport à la troisième édition de cette étude.
Ils sont même 67 % qui ne savent "pas vraiment" voire "pas du tout" ce que les banques font de leur argent.
"Une véritable contradiction"
Au-delà de cette méconnaissance, le Crédit Coopératif rappelle que "seuls" 42% des Français déclarent que le choix de leur banque a un véritable impact sur la société. D’ailleurs, "si cet impact sur la société devrait faire partie du rôle d’une banque" pour 69% des répondants, une majeure partie d’entre eux (56 %) désirent premièrement que les banques soient "un soutien à l’accompagnement de projets".
Ces différentes réponses mettent en perspective "une véritable contradiction", puisque "les Français déclarent attendre avant tout de leurs banques des bénéfices individuels (qu’elle leur coûte le moins cher possible / qu’elle soit à l’écoute de leurs besoins et demandes / qu’elle soit souple en cas de difficultés financières…) Or, ils déplorent qu’elles n’aient pas un impact plus positif sur la société", souligne l’étude.
Mais alors, comment expliquer ce constat ? "Certainement parce que le niveau de méconnaissance ne se cantonne pas aux banques mais plus globalement à ce qui concerne les mécanismes économiques". En effet, 61 % des Français reconnaissent "ne pas comprendre comment fonctionnent l’économie et les mécanismes financiers".
Une course au pouvoir d’achat
Plus largement, alors que neuf millions de Français étaient en situation de privation matérielle et sociale en 2022 - selon une étude de l’Insee publiée en juillet 2023 -, les répondants font désormais de leur pouvoir d’achat un enjeu prioritaire. À la question : "Dans quelle direction préféreriez-vous que la société française évolue en priorité ?", 53 % mettent l’accent sur "le fait de pouvoir mieux vivre de son travail par une meilleure rémunération", et ce "avant même de chercher à réduire les inégalités sociales (36%) ou à rendre la société plus solidaire (21%)."
Des chiffres faisant directement écho à un manque de ressources financières, puisque 65 % des Français estiment avoir le sentiment de manquer d’argent. C’est alors "en cas de coup dur (dépannage, dépenses non prévues…)" (56 %) ; pour "les dépenses contraintes (logement, gaz, eau, électricité…)" (50 %) ; ainsi qu’en matière de "dépenses alimentaires" (41 %) que ce manque d’argent se fait le plus ressentir.
Corrélation entre argent et mérite
Cependant, "nos conceptions de l’argent ne dépendraient pas uniquement de ce que l’on a sur notre compte en banque ou de notre capital culturel, mais aussi du sentiment qu’il existe ou non une corrélation entre ce qui est gagné et ce qui est mérité", indique le Crédit Coopératif dans son rapport.
En effet, lorsque la question est directement posée aux répondants, quasiment six sur dix estiment que dans leur cas personnel, il existe un lien entre argent et mérite. Ce chiffre descend néanmoins à 30 % lorsqu’on leur demande si cette corrélation s’applique à l’échelle de la France.
Si la question vous intéresse, notez que le Crédit Coopératif organise, en partenariat avec le journal Le Monde, un évènement autour de la thématique : "L'argent peut-il avoir du sens ?", mercredi 6 décembre à l'auditorium du Monde (Paris 13), dès 18h00. Pour vous inscrire, cliquez ici.
En partenariat avec le Crédit Coopératif.
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