Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

Et si votre argent se mettait au service de vos engagements ?

©pixabay/nattanan23

La gamme de produits bancaire Agir du Crédit Coopératif offre aux clients la possibilité de soutenir des projets et des associations en lien avec leurs valeurs. 

Les Français en sont convaincus, l’argent peut "véritablement jouer un rôle concernant les évolutions de la société". D’après la troisième édition de l’Observatoire du sens de l’argent, dévoilé par le Crédit Coopératif en juillet 2022, ils sont 86 % à penser qu’il doit favoriser le développement local et 78 % à estimer qu’il doit permettre d’agir pour l’environnement et de réduire les inégalités sociales. 

Face à la volonté des épargnants de passer à l’action, le Crédit Coopératif s’engage depuis plusieurs années à les accompagner dans leur transition. Pour y parvenir, la banque s’appuie sur différents engagements RSE, telle qu’une politique de crédit excluant certains financements (énergies fossiles, armement, énergie nucléaire et pesticides de synthèse, notamment). Derrière cette politique, une ambition simple : permettre aux clients d’orienter leur argent vers des domaines "qui ont du sens", et ce par l’intermédiaire de la gamme Agir qui est constituée de divers produits bancaires, tels que les produits "tracés" et "de partage".

 Les produits de partage

Les produits de partage ont pour objectif de permettre aux épargnants de faire des dons à des associations partenaires. Il en existe plusieurs, à l’instar de la carte Agir. Bénéficiant de tous les services d’une carte bancaire(1) Visa (Premier, Platinum ou Infinite), cette carte bancaire dispose d’un mécanisme solidaire simple : à chaque utilisation, une association partenaire du choix du porteur reçoit un don. 

Carte Agir Crédit Coopératif

Autre produit de partage disponible : le livret Agir, qui permet au client de partager automatiquement une partie des intérêts de son épargne avec une association de son choix.

livret Agir Crédit Coopératif

Au total, plus de 30 associations partenaires sont éligibles, parmi lesquelles deux nouveaux arrivants : Comme les autres, une association proposant un accompagnement social aux personnes devenues handicapées moteur, ainsi que Terre de liens, un mouvement citoyen œuvrant pour la préservation du foncier agricole. 

Les produits tracés

Afin de permettre aux clients d’orienter leur argent vers des secteurs ou des régions spécifiques, le Crédit Coopératif propose également des produits tracés tels que le compte Agir. Ce compte de dépôt Agir(1) offre la possibilité de participer au financement de projets à plus-value sociale et environnementale. Il garantit que 75 % des sommes collectées sont affectées au financement des projets, les 25 % restants étant réservés à la gestion de la liquidité de la banque. Ces projets sont répartis en trois catégories : "pour entreprendre autrement", "pour une société plus juste" et "pour la planète". 

Compte Agir Crédit Coopératif

Une banque responsable

S’il se revendique donc comme une banque "responsable", le Crédit Coopératif est également reconnu comme tel par la plateforme "Change de banque". Distinguant "les banques françaises qui continuent d’aggraver le chaos climatique de celles qui proposent des alternatives responsables", ce site internet créé par l’ONG Reclaim Finance a défini le Crédit Coopératif comme une banque qui "s’engage pour le climat".

Et les chiffres vont dans ce sens. Selon le rapport de la finance engagée du Crédit Coopératif, les produits de partage ont permis de reverser plus de 3,1 millions d’euros aux associations bénéficiaires en 2021, dont 1,2 million d’euros à celles œuvrant pour "la solidarité internationale". Dans le même temps, ce sont plus de 867 millions d’euros qui ont été déposés sur des produits tracés, dont 454 millions d’euros pour des projets en lien avec "la planète".

Pour en savoir plus : https://www.lepouvoirdenousengager.frwww.credit-cooperatif.coop 

 

1. L’ouverture du compte de dépôt et la délivrance des moyens de paiement sont soumises à l’acceptation du dossier par le Crédit Coopératif ainsi qu’à l’autorisation du Représentant Légal pour les clients mineurs.

En partenariat avec le Crédit Coopératif.