La gamme de produits bancaire Agir du Crédit Coopératif offre aux clients la possibilité de soutenir des projets et des associations en lien avec leurs valeurs.
©pixabay/nattanan23
INFO PARTENAIRE

Et si votre argent se mettait au service de vos engagements ?

La gamme de produits bancaire Agir du Crédit Coopératif offre aux clients la possibilité de soutenir des projets et des associations en lien avec leurs valeurs.

Hausse de la précarité oblige, une majorité de Français (53 %) déclare souhaiter "que la société évolue vers le fait de pouvoir mieux vivre de son travail par une meilleure rémunération". Cependant, beaucoup considèrent toujours les enjeux environnementaux et sociétaux actuels comme des problématiques majeures. D’après la quatrième édition de l’Observatoire du sens de l’argent dévoilée en janvier 2023 par le Crédit Coopératif en partenariat avec Viavoice, ils sont 40 % à penser que la société française doit en priorité "lutter plus efficacement contre le dérèglement climatique" et 36 % à estimer qu’elle doit "réduire les inégalités sociales en France". 

Face à la volonté des épargnants de passer à l’action, le Crédit Coopératif s’engage depuis plusieurs années à les accompagner dans leur transition. Pour y parvenir, la banque s’appuie sur différents engagements RSE, telle qu’une politique de crédit excluant certains financements (énergies fossiles, armement, énergie nucléaire et pesticides de synthèse, notamment). Derrière cette politique, une ambition simple : permettre aux clients d’orienter leur argent vers des domaines "qui ont du sens", et ce par l’intermédiaire de la gamme Agir, qui fête ses 20 ans cette année, qui est constituée de divers produits bancaires, tels que les produits "tracés" et "de partage". 

Les produits de partage 

Les produits de partage ont pour objectif de permettre aux épargnants de faire des dons à des associations partenaires. Il en existe plusieurs, à l’instar de la carte Agir. Bénéficiant de tous les services d’une carte bancaire(1) Visa (Premier, Platinum ou Infinite), cette carte bancaire dispose d’un mécanisme solidaire simple : à chaque utilisation, une association partenaire du choix du porteur reçoit un don. 

Autre produit de partage disponible : le livret Agir, qui permet au client de partager automatiquement une partie des intérêts de son épargne avec une association de son choix.  

Au total, plus de 40 associations partenaires sont éligibles, parmi lesquelles deux nouveaux arrivants en 2023 : les Conservatoires d’espaces naturels, des associations qui agissent pour la préservation et la protection de la nature dans les territoires, ainsi que la Croix- Rouge française, qui agit pour protéger et relever sans condition les personnes en situation de vulnérabilité et construire, avec elles, leur résilience.  

Les produits tracés 

Afin de permettre aux clients d’orienter leur argent vers des secteurs ou des régions spécifiques, le Crédit Coopératif propose également des produits tracés tels que le compte Agir. Ce compte de dépôt Agir(1) offre la possibilité de participer au financement de projets à plus-value sociale et environnementale. Il garantit que 75 % des sommes collectées sont affectées au financement des projets, les 25 % restants étant réservés à la gestion de la liquidité de la banque. Ces projets sont répartis en trois catégories : "pour entreprendre autrement", "pour une société plus juste" et "pour la planète". 

Une banque responsable 

S’il se revendique donc comme une banque "responsable", le Crédit Coopératif est également reconnu comme tel par la plateforme "Change de banque". Distinguant "les banques françaises qui continuent d’aggraver le chaos climatique de celles qui proposent des alternatives responsables", ce site internet créé par l’ONG Reclaim Finance a défini le Crédit Coopératif comme une banque qui "s’engage pour le climat". 

Et les chiffres vont dans ce sens. Selon le rapport de la finance engagée du Crédit Coopératif, les produits de partage ont permis de reverser plus de 3,1 millions d’euros aux associations bénéficiaires en 2022, dont 994 043 € pour la planète et 1,3 millions d’euros à celles œuvrant pour "une société plus juste". En parallèle ce sont plus de 1 milliard d’euros qui ont été déposés sur des produits tracés en 2022, dont 535 millions d’euros pour des projets en lien avec "la planète". 

©Crédit Coopératif

Pour en savoir plus : https://www.lepouvoirdenousengager.frwww.credit-cooperatif.coop 

1. L’ouverture du compte de dépôt et la délivrance des moyens de paiement sont soumises à l’acceptation du dossier par le Crédit Coopératif ainsi qu’à l’autorisation du Représentant Légal pour les clients mineurs.

En partenariat avec le Crédit Coopératif.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin, découvrez l’intégralité de notre magazine Investir Durable #14 : "L'ISR sur les principales classes d'actifs" 

Au sommaire : dossier, analyses, entretien, mode d’emploi et décryptages... 84 pages pour explorer le déploiement de stratégies d’investissement responsable au sein de quelques-unes des principales classes d’actifs accessibles aujourd'hui aux particuliers.  

Retrouvez aussi le dossier en ligne d'Investir Durable #14, le magazine sur la finance durable et l'investissement socialement responsable (ISR).  

Cliquez ici pour télécharger votre magazine Investir Durable. 

#TousActeurs