La finance durable vise à "favoriser l'intérêt de la collectivité sur le long terme".
© nattanan23/Pixabay
Finance durable

Qu'est-ce que la finance durable ?

La Banque de France définit la finance durable comme "l’ensemble des pratiques financières visant à favoriser l’intérêt de la collectivité sur le long terme".

Selon la Banque de France, la finance durable recouvre traditionnellement trois concepts : 

tableau finance durable

Un même investissement peut relever de plusieurs de ces approches. L’Autorité des marchés financiers (AMF) précise qu'en vue de faire un placement durable, il est nécessaire d'investir dans un fonds que l'on pourra loger dans un contrat d’assurance-vie, un PEA ou encore un plan d’épargne salariale ou d’épargne retraite. Et qu’investir de manière responsable peut aussi passer par les titres (actions, etc.) que l’on détient en direct. 

Pourquoi ce terme de finance "durable" ? La Banque de France rappelle le rôle important que joue le secteur financier dans le financement de l’économie et le fait que les circuits financiers permettent de "collecter les capitaux disponibles détenus par les agents économiques ayant une capacité de financement (généralement l’épargne des ménages) pour les mettre à disposition des agents ayant un besoin de financement".  

"Les différents acteurs financiers peuvent donc activement participer à une meilleure orientation des capitaux disponibles vers le financement d'investissements ayant un impact positif pour la société à moyen et long terme". 

Retrouvez l'intégralité du Guide pratique de la finance durable - édition 2025/2026

 

 

Découvrez le dossier en ligne du guide pratique