L’un des leviers pour atteindre cet équilibre consiste à investir dans des projets vertueux qui contribuent positivement à la société, à l’environnement et à l’intérêt collectif.
C’est tout l’enjeu de la finance durable, dont l’objectif, au-delà de la rentabilité financière, est, selon la Banque de France, de "favoriser l’intérêt de la collectivité sur le moyen-long terme".
Pour y parvenir, de nombreux fonds ISR intègrent dans leur stratégie un plan d'action international : les objectifs de développement durable (ODD).
Au nombre de 17, les ODD ont été adoptés en 2015 par les Etats Membres de l’ONU, dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Ils sont "un appel universel à l’action pour éliminer la pauvreté, protéger la planète et améliorer le quotidien de toutes les personnes partout dans le monde, tout en leur ouvrant des perspectives d’avenir".
Ils englobent des domaines variés, comme la lutte contre les changements climatiques, l’accès à une eau propre, l’égalité entre les sexes, ou encore la préservation de la biodiversité. Ils sont divisés en 169 sous-objectifs, appelés cibles.
Des cibles encore loin d'être atteintes
En investissant dans des projets qui contribuent directement aux ODD, la finance durable peut jouer un rôle décisif. D’autant qu'il reste du chemin à parcourir : selon le rapport sur les objectifs de développement durables 2024 des Nations Unies, seules "17 % des cibles des ODD sont actuellement sur la bonne voie, près de la moitié affichant des progrès minimes ou modérés, et plus d'un tiers étant au point mort ou en régression". Zoom sur quelques chiffres clés :
Objectif 13 : lutte contre les changements climatiques
Selon le 6e rapport du Giec, le niveau de CO2 dans l’atmosphère a atteint 419ppm (partie par million) en 2022. Il s'agit de la concentration la plus forte depuis 2 millions d’années.
D’après les estimations du rapport, la température globale augmente de 0,45°C à chaque fois que 10 000 tonnes de CO2 sont ajoutées dans l’atmosphère (l’équivalent de 5 650 allers-retours Paris-New York en avion, selon le comparateur carbone de l’Ademe).
De plus, selon une étude réalisée par un consortium de chercheurs, limiter le réchauffement climatique à 1,5°C ne serait désormais plus un objectif atteignable.
L’une des conséquences les plus visibles de la hausse des températures est l’augmentation de la fréquence des phénomènes climatiques extrêmes, tels que les inondations, les canicules, la sécheresse et les tempêtes, cyclones et tornades.
Objectifs 14 et 15 : vie aquatique et vie terrestre
Selon le Giec, 1 million d’espèces animales et végétales sont menacées de disparition à cause du changement climatique. Pour les espèces endémiques, le risque d’extinction est dix fois plus important.
Les récifs coralliens sont particulièrement vulnérables : jusqu'à 90 % des récifs pourraient disparaître dès 1,5°C de réchauffement.
Objectif 6 : eau propre et assainissement
En 2022, plus de 2 milliards de personnes n’avaient pas accès à une eau potable gérée en toute sécurité. Ils étaient également 2 milliards à ne pas disposer d’installations de base pour se laver les mains. Enfin, 3,5 milliards de personnes ne disposaient pas d’installations sanitaires gérées en toute sécurité.
Pour atteindre les cibles de cet objectif d’ici 2030, l’ONU considère que les progrès doivent être multipliés par :
- 6 pour l’eau potable
- 5 pour l’assainissement
- 3 pour l’hygiène
Objectif 5 : égalité entre les sexes
À l’heure actuelle, 2,4 milliards de femmes dans le monde ne possèdent pas les mêmes droits économiques que les hommes et 178 pays maintiennent des obstacles juridiques à la pleine participation économique des femmes.
L’ONU considère que près de 85 % des indicateurs de cet objectif ne sont pas sur la bonne voie pour atteindre les cibles de 2030. Si les efforts ne sont pas accentués, il faudra :
- 300 ans pour mettre fin au mariage des enfants.
- 286 ans pour combler les lacunes en matière de protection juridique et éliminer les lois discriminatoires.
- 140 ans pour que les femmes soient représentées sur un pied d’égalité dans les postes de pouvoir et de direction sur le lieu de travail.
Retrouvez l'intégralité du Guide pratique de la finance durable - édition 2025/2026
Découvrez le dossier en ligne du guide pratique