Enerfip, plateforme leader de l’investissement responsable dédiée au financement de projets en faveur de la transition énergétique, inaugure les "Prix de la Finance Durable", dont la première édition se tiendra à Lyon le 24 septembre.
©DR
Finance durable

"Prix de la Finance Durable" : un nouveau palmarès pour récompenser les distributeurs engagés

Enerfip, plateforme leader de l’investissement responsable dédiée au financement de projets en faveur de la transition énergétique, inaugure les "Prix de la Finance Durable", dont la première édition se tiendra à Lyon le 24 septembre. L’événement, organisé durant le salon Patrimonia, mettra à l’honneur les distributeurs engagés dans une finance plus responsable. 

Les 24 et 25 septembre prochains, Lyon accueillera le salon Patrimonia, rendez-vous incontournable des professionnels de la gestion de patrimoine. Un moment propice pour Enerfip, qui profitera de cette période pour organiser la première édition des "Prix de la Finance Durable", avec une cérémonie le 24 septembre à 18h à l’UGC Cité Internationale. 

Pensé comme un rendez-vous fédérateur, ce palmarès entend récompenser les acteurs de la finance durable, en particulier les distributeurs (CGP, family offices, banquiers privés…) qui s’engagent dans une démarche d’investissement responsable. Les prix seront attribués par les sociétés de gestion dont ils distribuent les produits d’investissement. 

Pour Julien Hostache, président et co-fondateur d’Enerfip, cette initiative comble un vide dans le secteur. "Ce que nous avons constaté, c’est qu’il n’existe pas, à ce jour, de prix spécifiquement consacré à la finance durable. On retrouve bien certaines distinctions dans le cadre de différentes remises de prix, mais un palmarès dédié exclusivement à ces enjeux, lui, n’existait pas."

Valoriser l’engagement des distributeurs 

Afin de couvrir la diversité des approches et des initiatives, plusieurs prix seront remis au cours de cette première édition : 

- Le Prix de l’investissement durable : récompense les cabinets de CGP ayant distribué des produits d’investissement durable, région par région (Nord, Sud, Est, Ouest, Île-de-France). 

- Le Prix de l’impact national : distingue les distributeurs qui ont fait de la durabilité le cœur de leur stratégie (CGP indépendant, Banque privée, Family office, Groupement de CGP). 

- Le Prix de la révélation de l’année : met à l’honneur un jeune talent du conseil durable. 

- Le Prix de la continuité : attribué aux distributeurs dont la stratégie d’investissement durable est en place depuis plus de cinq ans. 

- Le Prix précurseur : destiné aux acteurs engagés depuis plus de dix ans. 

- Le Prix du CGP digital de l’année : récompense une structure 100 % en ligne ou hybride, innovante et accessible. 

- Le Prix de la meilleure initiative à impact : valorise un projet ou une conviction forte portés par un distributeur. 

- Le Prix vulgarisation et éducation financière : distingue le CGP qui contribue à mieux faire connaître la finance durable auprès du grand public. 

- Le Prix de l’association CGP : met en lumière l’association la plus active dans la promotion de la finance durable. 

Notre ambition, c’est que cet événement mette en avant la finance durable, à travers différents produits d’investissement qui ont déjà montré qu’ils allient durabilité, rentabilité et maîtrise du risque, tout en offrant un cadre où les acteurs du secteur peuvent échanger, le temps d’une soirée dédiée à la finance durable et à l’impact.

Récompenser et fédérer 

Au-delà de la simple remise de distinctions, Enerfip souhaite instaurer un moment fort pour tous les professionnels du secteur. "Les distributeurs intègrent de plus en plus la finance durable", constate Julien Hostache. "Ils ont parfois été critiqués par le passé, mais aujourd’hui ils montrent qu’ils sont sur la bonne voie et qu’ils ont compris depuis longtemps que l’investissement durable, c’est l’avenir. C’est important de le reconnaître et de les récompenser pour cela."

Et l’objectif va même plus loin : rassembler l’ensemble de l’écosystème. "Notre ambition, c’est que cet événement mette en avant la finance durable, à travers différents produits d’investissement qui ont déjà montré qu’ils allient durabilité, rentabilité et maîtrise du risque, tout en offrant un cadre où les acteurs du secteur peuvent échanger, le temps d’une soirée dédiée à la finance durable et à l’impact."

À lire aussi : Label ISR : "Nous voulons que les Français puissent faire des placements alignés avec leurs valeurs"

Un rendez-vous organisé en marge du salon Patrimonia 

Organisée en marge du salon Patrimonia, le principal rendez-vous des CGP à Lyon, la cérémonie permettra à Enerfip de lancer son palmarès et de réunir au même moment les principaux acteurs de la gestion de patrimoine et de la finance durable. 

Cette première édition se déroulera dans un cinéma : "Organiser cette cérémonie à l'UGC Cité Internationale avait du sens : c’est un lieu accueillant, qui donne aussi une dimension cérémoniale. L’idée, c’est d’en faire un rendez-vous annuel où les distributeurs sont fiers de recevoir leur prix, mais aussi heureux d’échanger avec leurs pairs et avec l’ensemble des acteurs qui intègrent la finance durable dans la gestion patrimoniale."

Enfin, la cérémonie se tiendra de 18h00 à 20h30, afin de laisser aux participants le temps de concilier cet événement avec leurs autres rendez-vous à Patrimonia. "On a choisi le début de soirée, un moment qui nous semble idéal pour attirer certains acteurs, qui pourront ensuite enchaîner avec d’autres dîners ou événements plus tard dans la soirée."

Vous êtes CGP et souhaitez participer à la cérémonie ? Remplissez dès maintenant le questionnaire d’inscription prévu à cet effet. 

En partenariat avec Enerfip.