Depuis 2021, LBP AM, filiale de la Banque Postale, spécialiste reconnu de l’investissement responsable, s’est fixé l’objectif stratégique de voir 80 % de ses encours totaux alignés avec une cible de décarbonation compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris dès 2030. La société de gestion a pris cet engagement fort dans le cadre de l’initiative mondiale Net Zero Asset Management Initiative (NZAMI).
“L’atteinte de cet objectif repose sur le développement continu d’expertises et d’outils robustes en matière de recherche sur la transition et d’intégration financière réussie des objectifs climatiques dans nos gestions”, souligne à ce propos Héléna Charrier, responsable Solutions ISR chez LBP AM.
Évaluer et sécuriser les trajectoires de décarbonation
Pour piloter cet objectif de neutralité carbone, le groupe a publié au premier trimestre 2025 son propre Plan de Transition, un document prospectif précisant ses cibles, et structurant les actions et mesures pour décarboner ses investissements. Le groupe LBP AM priorise ainsi deux modalités d’intégration de ces objectifs de transition à la gestion des fonds : engager les entreprises émettrices en portefeuille à établir des objectifs et un plan de transition crédibles ; et sélectionner les entreprises sur une trajectoire crédible de transition.
Cet outil va au-delà d’une simple vérification des trajectoires de décarbonation."
Le Transition Plan Score est depuis cette année un pilier essentiel de cette ambition. Il sert à réaliser l’analyse des plans de transition à large échelle sur les univers d’investissement et “peut ainsi servir à la fois pour alimenter des actions de sélection de ces entreprises et d'engagement”, précise Héléna Charrier.
“Cet outil va au-delà d’une simple vérification des trajectoires de décarbonation, poursuit-elle. Il analyse aussi les moyens opérationnels et la gouvernance mis en œuvre par les entreprises pour atteindre ces objectifs”.
Le Transition Plan Score s’articule autour de trois principaux éléments. Tout d’abord, il évalue l’ambition des objectifs fixés à court, moyen et long terme en matière de décarbonation. Ensuite, il étudie les moyens opérationnels concrets mobilisés pour déployer cette stratégie, vérifiant notamment l’existence d’un fléchage des investissements dédiés à la décarbonation. Enfin, il évalue la gouvernance et le pilotage effectif des plans d’action.
Une approche industrielle et quantitative
La grande force de cet outil réside dans sa capacité à analyser, à grande échelle et de façon systématique, les plans de transition de milliers d’entreprises. Une solution industrielle, automatisée, régulièrement mise à jour, avec 45 indicateurs sous-jacents, provenant de sources réputées telles que le CDP (Carbon Disclosure Project), MSCI ou encore la SBTi. Actuellement, plus de 5 000 entreprises font l’objet d’évaluations régulières.
Grâce à ces évaluations semestrielles, le Transition Plan Score délivre à la fois une note globale, une note sur les différentes dimensions qui le composent, et des alertes spécifiques (red flags) sur les points critiques qui pourraient constituer des risques ou des faiblesses dans la qualité des plans de transition des entreprises analysées.
“Ces alertes permettent d’orienter nos analyses complémentaires et nos actions d’engagement auprès des entreprises pour améliorer concrètement les points de vigilance détectés quant à leurs plans de transition”, indique Héléna Charrier.
Ce sera notamment le cas sur les fonds bénéficiant du label ISR, commercialisés par LBP AM et LFDE. “Ils représentent chez nous près d’une centaine de fonds, pointe la responsable Solutions ISR. Nous sommes le premier gestionnaire d’actifs de fonds cotés labellisés en France”.
Un dispositif d’engagement actif
Lorsqu’une entreprise présente des risques ou des insuffisances notables, LBP AM déclenche une stratégie d’accompagnement progressif.
« La transformation stratégique d’une société en matière de transition énergétique et décarbonation nécessite du temps, notamment au regard de l’évolution règlementaire et technologique dans laquelle elle opère, explique Héléna Charrier. Une évaluation régulière et rigoureuse au fil du temps nous permet de suivre et orienter efficacement nos efforts. »
Cet engagement peut ainsi prendre plusieurs formes, dans une optique d’intensification du dialogue en fonction de la réactivité de la société et des conditions dans lesquelles se déroule l’engagement : engagement en bilatéral, coalition avec d’autres investisseurs, questions lors des assemblées générales, ou même dépôt de résolutions spécifiques.
Nous sommes dans une logique de cercle vertueux, où notre expérience terrain enrichit les standards de Place de demain, tout en s’appuyant sur ceux-ci pour affiner nos outils internes."
Si, malgré tous les efforts d'engagement et d'accompagnement, une entreprise ne progresse pas dans son plan de transition, alors des mesures peuvent être prises dans la sélection des investissements. C’est notamment le cas pour les fonds labellisés ISR, pour lesquels une échéance fixe est prévue par-delà laquelle les titres doivent être cédés. Ceci concoure notamment à garantir une part minimale d’investissements dans des entreprises effectivement en transition.
Un outil évolutif et fondé sur les standards internationaux
Le Transition Plan Score s’appuie sur les standards internationaux qui émergent sur la publication et l’évaluation des plans de transition.
LBP AM contribue activement aux discussions internationales en la matière, que ce soit via la CSRD européenne ou d’autres initiatives globales telles que la GFANZ.
Héléna Charrier explique aussi que le groupe a travaillé avec l’ADEME sur la méthodologie ACT (Assessing Low Carbon Transition), en participant notamment à sa phase de test pour le secteur financier.
Le Transition Plan Score a vocation à s’enrichir au fil du temps pour tenir compte de l’évolution des standards et de la donnée disponible, mais également dans son ampleur, pour notamment apprécier l’exécution effective des plans.
« Nous sommes dans une logique de cercle vertueux, où notre expérience terrain enrichit les standards de Place de demain, tout en s’appuyant sur ceux-ci pour affiner nos outils internes », conclut la responsable des Solutions ISR chez LBP AM.
Avec ce nouvel outil, LBP AM confirme et complète ses capacités d’analyse des enjeux climatiques à grande échelle, fournissant des informations précises et actionnables à ses équipes de gestion pour intégrer efficacement la transition vers une économie bas carbone dans des stratégies d’investissement.
En partenariat avec LBP AM.