L’objectif : revisiter leur stratégie à l’aune des enjeux climatiques "afin d’accélérer leur transition et de pérenniser leur développement".
©Hajime Takahashi/Pixabay
Entreprises

Vingt PME et ETI françaises rejoignent l’Accélérateur Décarbonation

Article réservé aux abonnés

Deux chiffres clés : 24 mois, 20 entreprises. Grâce à un programme dont la quatrième promotion vient d’être dévoilée par BpiFrance et l’ADEME, des entreprises françaises s’apprêtent à être accompagnées dans leur décarbonation.  

L’Accélérateur Décarbonation a "pour objectif de permettre aux entreprises désireuses de s’inscrire dans une démarche bas carbone de définir leur stratégie de décarbonation et d’être accompagnées dans les premières étapes de sa mise en œuvre". Lancé en 2021 par Bpifrance et l’ADEME, il profitera en cette quatrième année à 20 entreprises implantées en France.  

Ce programme sera ainsi l'occasion de revisiter leur stratégie à l’aune des enjeux climatiques "afin d’accélérer leur transition et de pérenniser leur développement". Sont concernées les PME et ETI françaises ayant déjà effectué un bilan GES (gaz à effet de serre).  

Les 20 entreprises de la quatrième promotion sont : Actia Automotive, Caldya, Capic, Coop Atlantic, EPC Group, Ayrein Industrie, Fraikin France, Irisolaris, Jean Chereau, Martinenq, Next Emballage, OBM Construction, Resistex, ROC Confortation, Sata Group, Surf, Tecumseh, Unikalo, Valorex, Yltec.  

De manière très concrète, pendant deux ans, les dirigeants et dirigeantes bénéficieront à la fois collectivement et individuellement (30 jours de conseil individuel issus de la démarche ACT Pas à Pas de l’ADEME) d’un "programme intensif et sur-mesure pour accélérer leur transition écologique".  

Un accompagnement solide  

Chaque entreprise sera accompagnée dans une meilleure prise en compte des enjeux de décarbonation dans sa stratégie. Des leviers seront identifiés pour réduire ses émissions, l’objectif sera de capitaliser sur ses efforts dans une démarche bas carbone afin de sécuriser son développement. La notion de partage est également importante : le programme permettra de susciter des synergies entre les participants afin que ces derniers partagent de bonnes pratiques.  

En parallèle, huit sessions collectives d’une journée de formation leur seront proposées par Les Mines Paris ainsi qu’un parcours d'"e-learning" sur-mesure via la plateforme Bpifrance Université, précise Bpifrance dans son communiqué. Les entreprises y verront plus clair sur les bonnes pratiques dans le cadre de leur stratégie environnementale, comme le financement de la décarbonation, la conduite du changement ou encore la décarbonation de l’environnement de production (mobilité, efficacité énergétique, économie circulaire) et la décarbonation de leur chaîne de valeur.