Ce fonds non coté vise à mobiliser des capitaux pour financer des entreprises qui apportent des solutions concrètes pour la préservation et la restauration des écosystèmes.
©algedroid/Pixabay
Professionnels

Objectif Biodiversité : un projet d’envergure pour financer la protection de la nature

Article réservé aux abonnés

Un groupe d'investisseurs institutionnels français a lancé "Objectif Biodiversité" pour financer de nouveaux modèles d’affaires favorisant la préservation de la nature. Soutenu par des acteurs clés comme l'Af2i, l'AFG et France Assureurs, il vient d'ouvrir la consultation des sociétés de gestion en vue de sélectionner le futur gérant du fonds non coté, créé dans le cadre de l’Initiative.

Rappelons qu'il y a un an, un groupe composé de grands investisseurs institutionnels français lançait "Objectif Biodiversité". 

Cette initiative de Place rassemble Abeille Assurances (Aéma Groupe), BNP Paribas Cardif, BPCE Assurances, la Caisse des Dépôts, CNP Assurances, EDF Gestion, MAIF, MACIF (Aéma Groupe), Malakoff Humanis, et Société Générale Assurances. "Ils démontrent leur volonté d’agir collectivement en faveur de la nature et des écosystèmes en finançant de nouveaux modèles d’affaires pour favoriser l’émergence de solutions en faveur de la biodiversité", précise l'AFG par voie de communiqué.

L’objectif annoncé des investisseurs est de favoriser, pour les segments du capital-investissement (capital-innovation, capital-développement, capital-transmission), "l’essor d’un cadre d’investissement et de méthodologies performantes dédiés à la biodiversité".

Ce fonds non coté vise ainsi à mobiliser des capitaux pour financer "des entreprises qui apportent des solutions concrètes pour la préservation et la restauration des écosystèmes".  

La consultation est ouverte aux sociétés de gestion françaises et étrangères qui disposent d’équipes de gestion établies en France ou prêtes à s’y implanter. Les investisseurs soutiendront l’éventuelle demande d’homologation du fonds à l’initiative Tibi. L'AFG précise que le processus de sélection s’effectue en deux phases :

  • Une présélection sur la base des offres reçues ;
  • Des entretiens complémentaires avec les sociétés de gestion présélectionnées.

L'AFG précise aussi que le Comité Scientifique (CS), mis en place dès la création du fonds coté, "garantira une approche rigoureuse et alignée avec les meilleures pratiques en matière de préservation de la biodiversité".

"Il apportera une expertise indépendante pour s’assurer que les investissements reposeront sur des méthodologies robustes, contribuera à l’élaboration et au suivi d’indicateurs permettant d’évaluer l’impact environnemental des investissements, assurera une veille scientifique et technique sur les avancées du secteur, et accompagnera les investisseurs dans le suivi des fonds, coté et non coté", est-il assuré. 

Celui-ci participera par ailleurs à la sélection de la société de gestion, qui sera finalisée à l’été 2025 par les investisseurs, avec l’appui du cabinet de conseil Jasmin Capital.