Les plus gros assureurs mondiaux négligent la protection de l'environnement, la santé et les droits humains, dénonce l'ONG britannique ShareAction.
©Scott Webb/Pexels
Finance durable

Le capital-investissement français s'est redressé fin 2023, selon France Invest

Article réservé aux abonnés

L'activité des fonds d'investissement français s'est redressée au deuxième semestre 2023 par rapport au début d'année, notamment pour les opérations sur des entreprises de taille intermédiaire, selon le baromètre de l'association France Invest publié mardi.

"Les investissements sont repartis légèrement à la hausse au deuxième semestre en montants et en nombre après trois semestres de baisse", note France Invest, la seule association professionnelle spécialisée en capital-investissement, dans son rapport annuel réalisé avec le groupe d'audit Grant Thornton.

Le capital-investissement (private equity en anglais) consiste à investir dans des entreprises qui ne sont pas cotées en Bourse et à accompagner leur développement sur plusieurs années. Ces investissements ont totalisé 10,8 milliards d'euros au deuxième semestre, contre 10,2 milliards lors des six premiers mois de 2023. C'est loin du record de 15,9 milliards d'euros atteint au deuxième semestre 2021.

Sur un an, l'investissement a baissé de 15%, mais les 21 milliards d'euros de l'ensemble de l'année 2023 représentent tout de même le troisième meilleur total depuis 2007. "On a observé un redémarrage des opérations entre 50 et 100 millions d'euros", au contraire des grosses opérations qui ont davantage souffert du contexte de taux élevés, a indiqué à l'AFP Bertrand Rambaud, président de France Invest.

La transition environnementale au rendez-vous

M. Rambaud a noté également "une vraie robustesse au niveau de l'industrie", notamment dans l'énergie et les entreprises œuvrant pour la transition environnementale et énergétique ("cleantech"), "où le défi du financement est colossal".

Dans la même tendance, les levées de capitaux pour les fonds d'investissement et les fonds d'infrastructure ont rebondi au deuxième semestre 2023, même si le bilan annuel est loin du faste des années 2021 et 2022.

Pour la deuxième fois seulement en 10 ans, le nombre d'entreprises "soutenues" par le capital-investissement a diminué, de près de 4%, à 2.571 entreprises, selon le rapport. Cette étude se fonde sur les réponses de 333 membres de France Invest.

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin, découvrez l’intégralité de notre magazine Investir Durable #14 : "L'ISR sur les principales classes d'actifs" 

Au sommaire : dossier, analyses, entretien, mode d’emploi et décryptages... 84 pages pour explorer le déploiement de stratégies d’investissement responsable au sein de quelques-unes des principales classes d’actifs accessibles aujourd'hui aux particuliers.  

Retrouvez aussi le dossier en ligne d'Investir Durable #14, le magazine sur la finance durable et l'investissement socialement responsable (ISR).  

Cliquez ici pour télécharger votre magazine Investir Durable. 

#TousActeurs

* Offre sans engagement valable pour toute nouvelle souscription d’un abonnement à l’Infodurable. Au-delà du 1er mois, à défaut de résiliation, reconduction tacite de l'abonnement à 6,90€ par mois. Le client peut à tout moment demander la résiliation de son abonnement. Cette résiliation prendra effet le dernier jour de la période d'abonnement en cours.
Pour toute question, vous pouvez contacter notre service client par mail contact@linfodurable.fr.