"Les investissements sont repartis légèrement à la hausse au deuxième semestre en montants et en nombre après trois semestres de baisse", note France Invest, la seule association professionnelle spécialisée en capital-investissement, dans son rapport annuel réalisé avec le groupe d'audit Grant Thornton.
Le capital-investissement (private equity en anglais) consiste à investir dans des entreprises qui ne sont pas cotées en Bourse et à accompagner leur développement sur plusieurs années. Ces investissements ont totalisé 10,8 milliards d'euros au deuxième semestre, contre 10,2 milliards lors des six premiers mois de 2023. C'est loin du record de 15,9 milliards d'euros atteint au deuxième semestre 2021.
Sur un an, l'investissement a baissé de 15%, mais les 21 milliards d'euros de l'ensemble de l'année 2023 représentent tout de même le troisième meilleur total depuis 2007. "On a observé un redémarrage des opérations entre 50 et 100 millions d'euros", au contraire des grosses opérations qui ont davantage souffert du contexte de taux élevés, a indiqué à l'AFP Bertrand Rambaud, président de France Invest.
La transition environnementale au rendez-vous
M. Rambaud a noté également "une vraie robustesse au niveau de l'industrie", notamment dans l'énergie et les entreprises œuvrant pour la transition environnementale et énergétique ("cleantech"), "où le défi du financement est colossal".
Dans la même tendance, les levées de capitaux pour les fonds d'investissement et les fonds d'infrastructure ont rebondi au deuxième semestre 2023, même si le bilan annuel est loin du faste des années 2021 et 2022.
Pour la deuxième fois seulement en 10 ans, le nombre d'entreprises "soutenues" par le capital-investissement a diminué, de près de 4%, à 2.571 entreprises, selon le rapport. Cette étude se fonde sur les réponses de 333 membres de France Invest.
Avec AFP.