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Finance durable

Climat : l’AMF appelle les entreprises à "renforcer leur dialogue actionnarial"

L’AMF est revenu sur l’importance pour les sociétés de poursuivre leur dialogue actionnarial en matière de stratégie climatique.

L’Autorité des marchés financiers a fait un point sur la prise en compte des questions environnementales et climatiques par les entreprises, et notamment les sociétés cotées. Dans un communiqué publié le 8 mars, elle a énuméré les différents devoirs des sociétés soumises à l'obligation de publier une déclaration de performance extra-financière. Ces dernières doivent insérer dans leurs rapports de gestion diverses informations, à l’instar d’une "présentation détaillée sur leur modèle d'affaires, leur organisation" ou encore leur politique environnementale et climatique, entre autres.

Renforcer le dialogue actionnarial

Alors que la directive CSRD entrera progressivement en application à partir de janvier 2024, l’AMF appelle dès à présent "les sociétés cotées à tenir compte, autant que possible, de ces nouvelles exigences dans l’élaboration de leur reporting extra-financier et de leur stratégie climatique".

L’AMF rappelle aussi aux émetteurs que le dialogue actionnarial sur leur stratégie climatique doit être renforcé dans le cadre de leur assemblée générale, mais également en dehors de ces périodes. Le gendarme boursier ajoute qu’un "tel dialogue, préalable à cette assemblée, est assurément opportun en cas de dépôt, par des actionnaires, d’une résolution climatique", conseillant aux sociétés cotées à renforcer encore leur communication sur leur stratégie climatique.