Les fonds qui remplissent les conditions peuvent se voir décerner un ou plusieurs labels d'investissement responsable.
© jcomp/Freepik
Finance durable

Fonds durables : panorama des labels

Plusieurs labels d’investissement responsable ont été créés par les pouvoirs publics et par des acteurs privés (syndicats, associations...). Les fonds d’investissement qui remplissent les conditions peuvent se voir décerner un ou plusieurs de ces labels.

Le label ISR

logo label isr

Le label ISR a été créé par le ministère de l’Economie et des Finances en 2016. Son objectif : "permettre aux épargnants, ainsi qu’aux investisseurs professionnels, de distinguer les fonds d’investissement mettant en œuvre une méthodologie robuste d’investissement socialement responsable (ISR), aboutissant à des résultats mesurables et concrets". 

Il est attribué à des OPCVM investis en actions et/ou en obligations et, depuis 2020, les fonds alternatifs (FIA) et notamment les fonds immobiliers (SCPI et OPCI) y sont également éligibles. 

Le 1er mars 2024, un nouveau référentiel plus exigeant est entré en vigueur.  

Début 2025, 939 fonds déclarent avoir adopté le nouveau référentiel et donc conservent le label ISR, soit 70 % des fonds qui étaient labellisés fin 2024. Au 31 août 2025, le nombre de fonds labellisés s'élève à 1 008.

Le label Greenfin

label greenfin logo

Le label Greenfin a été créé en 2015 par le ministère de la Transition écologique. Son objectif : "mobiliser une partie de l’épargne au bénéfice de la transition énergétique et écologique" et garantir "la qualité verte des fonds d’investissement" pour les "acteurs financiers qui agissent au service du bien commun grâce à des pratiques transparentes et durables". 

Propriété des pouvoirs publics, ce label exclut notamment les fonds investissant dans des entreprises présentes dans le secteur des énergies fossiles, ou réalisant plus de 30 % de leur chiffre d’affaires dans des activités comme l'exploitation forestière non-durable, les centres de stockage et d’enfouissement sans capture de GES ou encore l’agriculture sur tourbière.  

Début 2025, 108 fonds sont labellisés Greenfin pour un encours de 35 milliards d’euros. 

Le label CIES

label cies logo

Le label CIES est délivré par le Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale (CIES) depuis 2002. Son objectif : "veiller à ce que les entreprises dans lesquelles est investie l’épargne des salariés se distinguent par une forte exigence sociale et environnementale".

En 2024, l’encours des 89 fonds labellisés CIES s'élevait à plus de 35 milliards d’euros, et représentait près de 30 % des fonds d’épargne salariale (hors actionnariat salarié). 

Le label Finansol

label finansol logo

Le label Finansol a été créé en 1997 par l’association du même nom (devenue Fair en 2021). Son objectif : "distinguer les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne auprès du grand public". 

Ses engagements : des fonds servant au financement d’activités à fort impact social et écologique, et un accès fiable et transparent à l’information pour les souscripteurs.  

Et en Europe ?

À l’échelle européenne, on compte près de 1 500 fonds labellisés au 31 décembre 2024 pour un encours de 751 milliards d’euros, selon le panorama des labels européens 2025 établi par Novethic. Des chiffres en baisse par rapport à l’année précédente, en raison d’une réglementation plus stricte.  

Après le label ISR, les deux labels regroupant le plus de fonds sont : 

  • le label belge Towards Sustainability, avec 468 fonds pour un encours de 375 milliards d’euros ; 
  • le label luxembourgeois LuxFlag, avec 124 fonds pour un encours de 71 milliards d’euros. 

Réforme du label ISR

Le 1er mars 2024, la réforme du label ISR est entrée en vigueur. Le but de cette refonte complète du référentiel : renforcer le niveau d’exigence ESG. Le nouveau référentiel a notamment instauré une sélectivité renforcée dans l’univers d’investissement initial, des dispositions plus contraignantes en matière de gestion des controverses, et a rendu systématique l’exigence de double matérialité dans la gestion des fonds labellisés. De plus, la réduction des conséquences climatiques négatives des portefeuilles est désormais un objectif généralisé. 

À noter : selon une étude menée par l’entreprise Epsor, un an après l’entrée en vigueur du nouveau référentiel les fonds ISR affichent une amélioration de leur score d’impact (+6 points), une baisse significative de leur exposition aux énergies fossiles non conventionnelles (de 49 % à 14 % des fonds concernés) et une réduction de 10 % de leur empreinte carbone moyenne. 

étude Epsor label ISR

Retrouvez l'intégralité du Guide pratique de la finance durable - édition 2025/2026

 

 

Découvrez le dossier en ligne du guide pratique