Le label français Greenfin évolue pour être mis en cohérence avec la taxonomie verte, l'autorité européenne des marchés financiers, et d'autres labels de finance responsable.
©Guillaume Meurice/Pexels
Finance durable

Comment le label français Greenfin évolue pour mieux intégrer les critères européens ?

Le label français Greenfin, mis en place il y a dix ans et porté par le ministère de la Transition écologique, évolue pour être mis en cohérence avec la taxonomie verte, l'autorité européenne des marchés financiers, et d'autres labels de finance responsable.

Le ministère de la Transition écologique avait lancé en 2023 des travaux "de mise en cohérence" du label avec "le cadre européen mis en place sur la finance durable", indique-t-il jeudi dans un communiqué.

Ce cadre européen comprend notamment la taxonomie verte européenne, qui classe les activités économiques en fonction de leur impact sur l'environnement, et s'inscrit dans l'objectif de neutralité carbone de l'Union européenne en 2050.

Greenfin, dont l'objectif est de mobiliser de l'épargne au service l'environnement, doit permettre de "garantir la qualité verte des fonds d'investissement", explique le ministère de la Transition écologique. Le label exclut par exemple les activités économiques qui relèvent ou dépendent des combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz).

Vers "une logique de simplification"

Cette année, le label se met notamment en phase avec les critères édictés par la Commission européenne et réduit donc "le seuil d'exclusion lié au charbon de 5% à 1%", explique le ministère de la Transition écologique.

La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher, citée dans le communiqué du ministère, salue "une logique de simplification" qui doit permettre "d'attirer de plus en plus de nos concitoyens épargnants" vers le label Greenfin.

Le label avait déjà évolué en janvier 2024 pour inclure l'énergie nucléaire, bas carbone, "en cohérence avec les autres énergies décarbonées ainsi qu'avec la taxonomie européenne", explique le ministère de la Transition écologique.

Avec AFP.