Selon l'AMF, il peut s'agir de fonds qui investissent dans des entreprises fournissant des logements à loyer modéré, ou spécialisées dans l'économie sociale et solidaire.
© jcomp/Freepik
Finance durable

Focus sur... l’investissement à impact

Le Global Impact Investing Network (GIIN) définit l'investissement à impact comme étant réalisé dans le but de générer un impact social ou environnemental positif et mesurable, parallèlement à un rendement financier. Quelles sont ses particularités, qui le différencient de l’ISR ? 

Selon France Invest (Association des Investisseurs pour la Croissance) et le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR), la pratique de l'investissement à impact est définie par les éléments suivants : 

L'intentionnalité

Selon la définition du GIIN, elle correspond à "la volonté intentionnelle de l’investisseur de contribuer à générer un bénéfice social ou environnemental mesurable".

"Les investisseurs d’impact ont pour objectif explicite de répondre à un enjeu du développement durable". 

L'additionnalité

Celle-ci est envisagée "comme l’action ou la contribution particulière et directe de l’investisseur permettant à l’entreprise investie ou au projet financé d’accroître l’impact net positif généré par ses activités". 

La mesure d'impact

La mesure d’impact correspond à "l’évaluation des externalités sociales et/ou environnementales des investissements, à l’aune des objectifs d’impact intentionnellement poursuivis par l’investisseur". 

Concrètement, l’Autorité des marchés financiers (AMF) précise qu’il peut par exemple s’agir d’un fonds qui investit dans des entreprises fournissant des logements à loyer modéré, ou spécialisées dans l’économie sociale et solidaire. Et que cela peut aussi permettre de financer des entreprises de lutte contre le gaspillage ou des fournisseurs d’énergies renouvelables.  

Cette pratique attire une grande variété d’investisseurs, aussi bien individuels qu’institutionnels, selon le GIIN. Il s’agit par exemple : de gestionnaires de fonds ; d’institutions de financement du développement ; d’institutions financières et de banques diversifiées ; de fondations privées ; de fonds de pensions et de compagnies d’assurance ; de family offices ; d’investisseurs individuels ; d’organisations non gouvernementales ; d’institutions religieuses ou encore d’entreprises.  

En bref...

Portée par FAIR, le FIR et France Invest, la 2e édition du Panorama de la Finance à Impact publiée en décembre 2024 met en avant la montée en puissance du marché de l’investissement à impact social et environnemental. Sont ainsi recensés 92 acteurs gérant 34,6 Md€ d’actifs dédiés à l’impact (coté et non coté) répartis dans 259 véhicules d’investissement. 

En matière d’objectifs poursuivis, ce panorama note : 

  • Dans le non coté, que le soutien aux organisations à vocation environnementale et celles à vocation sociale sont similaires ; 
  • Dans le coté : que l’approche multi-ODD est privilégiée par la majorité des acteurs recensés, avec un soutien aux organisations à vocation environnementale majoritaire. 

Retrouvez l'intégralité du Guide pratique de la finance durable - édition 2025/2026

 

 

Découvrez le dossier en ligne du guide pratique