La présidence du Conseil et les représentants du Parlement européen sont parvenus à trouver un accord provisoire sur un texte portant sur la restauration de la nature.
© Dusan Cvetanovic / Pexels
Finance durable

Energie : la "banque de l'hydrogène" de l'UE lance ses premières enchères

Article réservé aux abonnés

La "banque de l'hydrogène", nouvelle structure de l'UE destinée à soutenir le développement de l'hydrogène vert, a lancé jeudi ses premières enchères pour soutenir des projets de production et doper ainsi un marché encore naissant, a annoncé la Commission européenne.

Ces enchères "pilotes", ouvertes jusqu'à début février, doivent permettre d'allouer 800 millions d'euros tirés du Fonds européen d'innovation, a-t-elle souligné. La création de cette nouvelle structure, qui n'est pas une institution financière contrairement à ce que son nom suggère, avait été annoncée en septembre 2022 par la présidente de la Commission Ursula von der Leyen pour doper la production d'hydrogène vert en ré-allouant efficacement les fonds européens disponibles.

Dans le cadre du mécanisme, des entreprises produisant de l'hydrogène à partir d'électricité tirée des renouvelables peuvent solliciter une aide sous forme de prime fixe par kilogramme produit, selon le volume visé et les conditions de production.

Cette prime, qui sera attribuée pour des périodes pouvant aller jusqu'à dix ans, "vise à combler l'écart entre le prix de production et le prix que les consommateurs sont actuellement prêts à payer", alors que l'hydrogène à partir d'énergies fossiles reste "encore bien moins cher à produire".

Garantir une viabilité financière

L'idée est ainsi d'augmenter la prévisibilité des revenus des producteurs et de garantir la viabilité financière des projets, ce qui facilitera leur accès à d'autres financements, notamment privés, et in fine réduira les coûts d'investissement.

"Il s'agit de créer de la transparence sur les prix pour donner une impulsion au marché de l'hydrogène, cela contribuera à accélérer la transition énergétique tout en maintenant notre compétitivité", a commenté le vice-président de la Commission Maros Sefcovic.

L'UE, qui vise la neutralité carbone pour 2050, a pour objectif d'ici 2030 de produire 10 millions de tonnes d'hydrogène renouvelable par an sur son sol et d'en importer le même volume - pour aider à décarboner l'industrie lourde et les transports.

Une vaste législation sur les renouvelables adoptée cette année assigne par ailleurs aux Etats des objectifs minimums d'hydrogène propre dans l'industrie et les transports.

La prime accordée suite à ces enchères ne pourra pas être cumulée avec d'autres aides d'Etat, pour "préserver les conditions de concurrence", mais les Etats seront autorisés à soutenir eux-même les projets non sélectionnés. De son côté, le Fonds pour l'innovation de l'UE a également lancé jeudi un appel à propositions pour 4 milliards d'euros d'aides disponibles pour "des technologies de pointe à faible émission de carbone".

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin, découvrez l’intégralité de notre magazine Investir Durable #14 : "L'ISR sur les principales classes d'actifs" 

Au sommaire : dossier, analyses, entretien, mode d’emploi et décryptages... 84 pages pour explorer le déploiement de stratégies d’investissement responsable au sein de quelques-unes des principales classes d’actifs accessibles aujourd'hui aux particuliers.  

Retrouvez aussi le dossier en ligne d'Investir Durable #14, le magazine sur la finance durable et l'investissement socialement responsable (ISR).  

Cliquez ici pour télécharger votre magazine Investir Durable. 

#TousActeurs

* Offre sans engagement valable pour toute nouvelle souscription d’un abonnement à l’Infodurable. Au-delà du 1er mois, à défaut de résiliation, reconduction tacite de l'abonnement à 6,90€ par mois. Le client peut à tout moment demander la résiliation de son abonnement. Cette résiliation prendra effet le dernier jour de la période d'abonnement en cours.
Pour toute question, vous pouvez contacter notre service client par mail contact@linfodurable.fr.