Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées pratiques

Trois idées de transports neutres et insolites

©KN/Shutterstock

Comme alternative à la voiture, de nombreux moyens de transports neutres existent. Vélo ou trottinette pour les plus classiques, d'autres sont plus improbables...

Le vélo couché

En avril dernier en plein confinement, le gouvernement a annoncé qu'il allait débloquer 20 millions d'euros pour les "vélotaffeurs". Une bonne nouvelle pour les adeptes de la bicyclette. Mais pourquoi ne pas opter pour une option plus insolite : le vélo couché ? Il a un fonctionnement similaire à un vélo classique, à la différence qu'il faut être allongé sur le dos pour pouvoir pédaler. Les pédales se trouvent à l'avant et le guidon est quant à lui à hauteur des genoux. Un siège avec appui du dos permet de se positionner correctement. En outre, l'effort physique est moins important. Attention tout de même, si le vélo permet une bonne visibilité à l'avant, le champ de vision arrière peut être plus contraignant. Du fait de sa taille, le vélo couché est moins visible des autres usagers qu’un vélo classique.

Différentes compagnies vous permettent d'en louer un selon votre ville. Pour plus d’informations sur le vélo couché, direction le site internet de l’Association Française de Vélocouché.

Les échasses urbaines

Pour les plus sportifs d’entre vous, les échasses urbaines vous permettront de vous déplacer en faisant de l'exercice. Pouvant aller jusqu’à trois mètres, elles sont le moyen de transport préféré des clowns et saltimbanques. Attachés à vos jambes, les ressorts vous feront faire des bons géants dans la ville. À noter que les échasses nécessitent d'avoir un minimum d’équilibre et ne doivent s’utiliser que sur des surfaces planes comme les pavés ou le bitume. Des groupes Facebook existent pour vous initier et pratiquer les échasses, dont l’association lilloise Association Riser Road.

Les taxis bateaux

Pour des déplacements sur l’eau, les taxis-bateaux - ou bateaux-mouches - fonctionnent de la même manière que les transports en commun avec un système de monté et de descente. À Paris, il est possible de se déplacer long de la Seine entre les Îles de la Cité et Saint-Louis avec la compagnie des Batobus. Neuf stations sont desservies dont la Tour Eiffel, les Champs-Élysées, le Musée d'Orsay, le Louvre, Saint-Germain-des-Prés, l'Hôtel de Ville, Notre-Dame et le Jardin des Plantes. À noter que les détenteurs d'un pass Navigo pourront avoir une tarification spéciale à prix réduit.

Plus d’informations sur le site internet de la ville de Paris et la compagnie Batobus.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide « La mode éthique dans nos dressings ».

Au sommaire : interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour se mettre à la mode éthique ! 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.