Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

LE DÉBRIEF'

Transition écologique : les actus de la semaine du 7 mars

© Fatbool / Shutterstock

Record d’émissions de CO2 pour le secteur de l’énergie, lancement d’une filière hydrogène en France, fin de "l’addiction aux énergies fossiles" … Voici ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine.

La France lance une filière hydrogène « vert »

Le groupe Air Liquide lance la construction d’une usine de production d’hydrogène « vert » à Port-Jérôme, en Seine-Maritime. D’ici à 2025, le projet « Normand’Hy », soutenu à hauteur de 190 millions d’euros par l’Etat, viendra compléter l’arsenal d’hydrogène « gris » déjà présent en Normandie. Fonctionnant à partir de l’électrolyse de l’eau et d’électricité renouvelable, la nouvelle installation de 200 mégawatts devrait réduire les émissions de CO2 du bassin industriel normand de 250 000 tonnes. L’occasion pour la France de devenir « un des champions mondiaux de la production d’hydrogène décarboné » et de d'être indépendant en matière d’énergie, selon le ministre de l’économie, Bruno Lemaire.

L’Amazonie, proche de devenir une savane

La plus grande forêt tropicale du monde, approche du point de bascule qui pourrait la transformer en savane, selon un constat publié lundi 7 mars dans la revue Nature Climate Change. Les scientifiques ont analysé 25 années de données satellitaires pour en venir à cette conclusion. Durant ce laps de temps, la surface de la forêt a baissé de 50 % et son écosystème de 75 %. En cause, le réchauffement climatique mais aussi l’activité humaine qui, à terme, pourraient transformer l’Amazonie en puit de carbone, relâchant près de 90 milliards de tonnes de CO2.

Record d’émission de CO2 pour le secteur de l’énergie

L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) a indiqué dans un communiqué mardi 8 mars, que les émissions de CO2 du secteur de l’énergie avaient connu un niveau record. Avec une progression de 6 % des émissions sur l’année 2021, elles atteignent 36,3 gigatonnes. A l’origine de cette hausse historique, la reprise économique après la crise sanitaire mais aussi l’utilisation plus importante du charbon et du gaz.

Guerre en Ukraine : Les ONG appellent à mettre fin à l’addiction aux énergies fossiles.

Dans une lettre ouverte adressée aux importateurs de pétrole et de gaz russe, une centaine d’ONG ont appelé ces pays à mettre fin à leur « addiction aux énergies fossiles », moteur de la guerre en Ukraine. Outre la Russie, ces organisations, comme Climate Action Network, 350.org ou Carbon Market Watch, interpellent le monde sur l’urgence climatique en demandant de ne plus avoir recours au charbon, au pétrole et au gaz.

Une ONG appelle à réduire ses déplacements en avion

L’ONG Transport & Environment, dans un rapport publié mardi, des engagements européens pour atteindre l’objectif de « zéro émission nette » de l’aviation d’ici à 2050. Ne comptant pas seulement sur le développement des carburants verts, elle appelle à réduire drastiquement les déplacements en avion, notamment des voyages d’affaire qui contribuent à un tiers des émissions de l’aviation.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi
Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie ... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo.

 


Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.