Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

le débrief'

Transition écologique : les actus de la semaine du 6 juin

Centrale nucléaire de Tricastin, Drôme.
©LIONEL BONAVENTURE/AFP

Violents orages, centrale nucléaire de Tricastin, pollution de l'air dans le métro... Voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine. 

Des cultures dévastées par les orages

Tandis qu'un intense orage a traversé la France le week-end dernier, les agriculteurs font face à une "vraie catastrophe", selon Christiane Lambert, présidente de la FNSEA auprès de l'AFP

Vigne, cultures de blé, d'orge... De nombreux champs ont été dévastés par la grêle à travers le pays. Certaines régions ont vu tomber en 12 heures l'équivalent de pluie d'un mois de juin classique. Après un épisode de sécheresse au mois de mai, "c'est l'année des superlatifs, a commenté Christiane Lambert : la plus chaude, la plus sèche et maintenant avec le plus de grêle". "L'accumulation, la multiplication et même l'addition de ces événements climatiques est déconcertante."

Malgré les crises mondiales, l'urgence climatique ne doit pas être oubliée

Patricia Espinosa, patronne de l'ONU-Climat a rappelé lundi l'importance de l'urgence climatique, malgré les différentes crises actuelles qui secouent le monde. "Il n'est pas acceptable de dire que nous vivons des temps difficiles" pour justifier l'inaction car "le changement climatique n'est pas une question que nous pouvons repousser à plus tard". Prévenant qu'il faudra s'attendre à prendre "des décisions très difficiles", elle a également exhorté les dirigeants à "faire avancer les négociations au plus vite".

L'air du métro, trois fois plus pollué qu'en surface

Selon l'Anses, l'air dans les réseaux de métro est en moyenne trois fois plus chargé en particules fines qu'en surface. Lille, Lyon, Marseille, Paris ou encore Toulouse ont notamment fait l'objet de mesure de la qualité de l'air : le freinage ou les poussières en suspension sont notamment responsables de cette pollution, largement supérieure aux seuils recommandés par l'OMS.

Réforme du marché carbone : les eurodéputés rejettent un texte-clé

Mercredi en séance plénière, les eurodéputés ont recalé un texte sur la réforme du marché carbone, entraînant une renégociation complète. Jugé trop peu ambitieux pour la gauche, celui-ci prévoit l'élargissement du marché d'échange des quotas d'émissions de CO2, ainsi que la suppression des quotas gratuits aux industriels européens en échange d'une taxe carbone aux frontières de l'UE. Il s'agit d'un pilier du plan climat de l'Union. Ce rejet a provoqué la surprise : "Coup de tonnerre ! La majorité doit revoir sa copie (...) en raison de règles pas assez ambitieuses", a commenté l'eurodéputée Karima Delli (Verts).

Les étudiants en finance veulent plus d'écologie dans leur formation

WWF et le collectif Pour un Réveil écologique ont dévoilé une étude faisant état de la volonté des étudiants en finance de voir "l'intégration des enjeux environnementaux dans leur formation et dans leur recherche d'emplois/stages". Selon les auteurs, 75 % des écoles interrogées ont déclaré qu'elles prendraient en compte "l'intérêt croissant des étudiants" pour ces sujets, au moyen d'une refonte de leur offre d'ici 2023-2024.

Centrale nucléaire de Tricastin : une enquête ouverte après des soupçons de dissimulation d'incidents

Des investigations sont en cours autour de soupçons d'"obstacle au contrôle des enquêteurs", et "mise en danger d'autrui" à la centrale nucléaire de Tricastin. L'ouverture de cette enquête fait suite à des accusations d'un ancien cadre d'EDF de la centrale. "Un certain nombre d'incidents au sein de la centrale ont eu lieu, contribuant à la dégradation des relations" avec sa hiérarchie. "Ce combat a renforcé ma volonté de me battre pour la sûreté des installations, qui concourt directement à la protection des populations et de la planète", estime-t-il. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi

 Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie ... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs