Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

le débrief'

Transition écologique : les actus de la semaine du 23 mai

Transport de dindes.
©JEAN-FRANCOIS MONIER/AFP

Résidus de pesticides dans les fruits et légumes, assemblée générale de TotalEnergies, erreurs de DPE dans les logements... Voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

Un haut dirigeant d'HSBC suspendu après avoir minimisé l'impact du réchauffement 

Stuart Kirk a été remercié. Directeur mondial de l'investissement responsable à la division de gestion d'actif pour HSBC, la banque a mis un terme à ses fonctions après que celui-ci ait accusé banquiers et dirigeants politiques d'exagérer les impacts liés au réchauffement climatique, selon le quotidien britannique spécialisé Financial Times. "Qu'est-ce que ça peut faire si Miami est six mètres sous l'eau dans 100 ans ? Amsterdam est sous l'eau depuis des lustres, et c'est un endroit très agréable. Nous nous adapterons", aurait-il notamment estimé, rapporte le journal. 

Voitures électriques : avec la hausse des ventes, l'AIE s'inquiète des tensions sur les matières premières

Après une année 2021 particulièrement faste, les ventes de voitures électriques continuent leur progression. Mais l'Agence internationale de l'énergie (AIE) s'interroge toutefois, dans un rapport annuel, sur la disponibilité future des matières premières qui pourraient venir à manquer. Des tensions pourraient être particulièrement marquées sur les besoins en lithium, estime l'Agence, qui, à ce rythme, devraient être multipliés par six d'ici 2030. Cette dimension pourrait alors freiner l'essor déjà engagé des véhicules électriques. 

Les résidus de pesticides en hausse dans les fruits et légumes européens

Alors que l'heure est à la réduction des usages de produits chimiques en agriculture, les traces de pesticides ont pourtant augmenté dans les fruits et légumes cultivés au sein de l'Union européenne ces dernières années. D'après une étude menée par l'association PAN Europe, 29 % des échantillons analysés présentaient des résidus de ces produits, contre 18 % en 2011. Parmi les plus contaminés côté fruits : les mûres (51 %), les pêches (45 %) et les fraises (38 %). Quant aux légumes, ils présentent dans l'ensemble des traces plus faibles : le céleri, céleri-rave et le chou kale (31 %) restent les plus exposés aux pesticides chimiques. 

L'assemblée générale de TotalEnergies perturbées par des militants écologistes

Greenpeace, Alternatiba, ANV Cop21, les Amis de la Terre... Des centaines de manifestants activistes pour le climat ont bloqué l'accès à l'assemblée générale du géant pétrolier TotalEnergies qui devait se tenir ce 25 mai. Celle-ci s'est finalement déroulée à huis clos et à distance : malgré la gronde des manifestants (et de certains actionnaires), l'AG mouvementée s'est tout de même achevée par un vote en faveur de la stratégie climat présentée par l'entreprise. 

Le DPE des logements, un dispositif encore flou

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) des logements a encore des progrès à faire. Tel est le constat établi par le magazine 60 millions de consommateurs, qui réclame une meilleure formation des professionnels. En effet, les équipes ont réalisé plusieurs tests sur différents logements, constatant de larges écarts de notation d'un diagnostiqueur à l'autre. Le DPE, dispositif obligatoire pour les logements habitables, classe ces derniers sur une échelle de A à G en fonction des consommations énergétiques et des impacts climatiques. Les maisons les moins bien notées devraient à terme être interdites à la location dans les années à venir. 

A l'approche de l'été, le transport d'animaux pose question

L'association Welfarm a lancé cette semaine sa campagne "Chaud Dedans". Elle vise à alerter sur les "souffrance subies par les animaux d'élevage en période de fortes chaleurs" lorsque ceux-ci sont transportés sur les routes. L'ONG appelle le gouvernement à prendre "des mesures concrètes" : plus de transport au delà de 30°C, plus d'exportation d'animaux vers les pays hors UE, figurent par exemple parmi les demandes formulées. 

Au Brésil, la déforestation concerne aussi la Forêt atlantique

Si l'on connaît largement les ravages de la déforestation sur l'Amazonie, la Forêt atlantique, également située au Brésil, est parfois oubliée. Selon les données établies par la Fondation SOS Mata Atlantica, cette dernière a subi une hausse de 66 % de déboisement l'année passée par rapport à la précédente. En effet, la Forêt atlantique a perdu l'équivalent de plus de 20 000 terrains de football, relâchant dans l'atmosphère quelque 10,3 millions de tonnes de CO2. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi

Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo. 

#TousActeurs