Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

le brief'

Transition écologique : les actus de la semaine du 20 septembre

Les Fugees, réunis à New York pour le Global Citizen Live.
©THEO WARGO/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Premier tour de la primaire écologiste, des concerts pour la planète autour du monde, la voie d'un réchauffement à + 2,7 degrés... Les récap' des actus de la semaine.

Pollution de l'air : l'OMS renforce ses seuils limites 

Selon l'Agence européenne de l'environnement (AEE), la plupart des pays de l'Union dépasse les seuils limites de polluants de l'air fixés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Particules fines, ozone et oxydes d'azote sont trop présents dans l'air et pour la première fois depuis 2005, l'OMS a révisé ses directives. Pour la quasi-totalité des seuils de références des principaux polluants, elle a fixé de nouvelles limites plus contraignantes. 

Sommet de l'ONU sur l'alimentation

Ce jeudi, l'ONU a lancé son sommet mondial à New York pour inciter les Etats à renforcer leurs systèmes alimentaires. L'objectif est de répondre aux défis environnementaux : "Je demande instamment à chacun de venir avec des engagements ambitieux pour nourrir l'espoir d'un avenir meilleur", a exhorté le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, dans une déclaration écrite.

Les incendies de l'été ont provoqué des émissions record

Les multiples feux qui se sont déclarés autour du monde cet été ont provoqué des émissions de CO2 record, selon le service européen Copernicus. "Il est préoccupant que les conditions régionales plus sèches et plus chaudes - provoquées par le réchauffement climatique - augmentent l'inflammabilité et le risque d'incendie de la végétation. Cela a conduit à des incendies très intenses et à développement rapide", a commenté Mark Parrington, directeur scientifique chez Copernicus.

L'Union européenne planche sur un chargeur de smartphone universel

Au nom des droits des consommateurs et de l'environnement, la Commission européenne veut imposer un chargeur de téléphone universel. Une mesure qui déplait au géant américain Apple, considérant que "cette réglementation étoufferait l'innovation au lieu de l'encourager et nuirait aux consommateurs en Europe et dans le monde". 

Des concerts pour la planète partout dans le monde

Ce samedi, plusieurs concerts résonneront autour du monde au nom de l'urgence climatique, de la vaccination ou encore de la famine. Sous l'égide de l'association Global Citizen, Stevie Wonder sera à Los Angeles, Elton John à Paris ou encore Billie Eilish à New York... 

L'inaction climatique pourrait conduire à une perte drastique de PIB

La Banque centrale européenne (BCE) a tiré la sonnette d'alarme ce mercredi. Elle considère que l'inaction climatique des Etats pourrait conduire à une perte drastique de produit intérieur brut dans la zone euro, appelant à des mesures orientées vers une économie décarbonnée. 

Le monde vers un réchauffement de 2,7 degrés

Les engagements actuels des pays signataires de l'accord de Paris mènent le monde à un réchauffement "catastrophique", selon l'ONU. Loin de l'objectif initial d'1,5 degré, les Etats courent vers une trajectoire de + 2,7 degrés. "L'échec à respecter cet objectif se mesurera à l'aune du nombre de morts et de moyens de subsistance détruits", a plaidé le Secrétaire général Antonio Guterres.

Yannick Jadot et Sandrine Rousseau, finalistes de la primaire écologiste

Le premier tour de la primaire écologiste s'est soldé dimanche par la victoire de Yannick Jadot avec 27,7 % des voix et de Sandrine Rousseau à 25,14 % des voix. Tous deux concourront au second tour. Delphine Batho, en troisième position, a recueilli 22,32 %, suivi de près par Eric Piolle avec 22,29 %. Au total, 106 000 votes ont été comptabilisés. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratiques "365 jours pour faire sa transition Made in France"

Au sommaire : enjeux, analyses, interview, quiz, conseils et astuces... 68 pages de solutions pour passer au 100% Made in France.