Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

le débrief'

Transition écologique : les actus de la semaine du 19 septembre

©Ludovic Marin/AFP

Réduction de la pollution de l'air, baisse des émissions de gaz à effet de serre, autosolisme... Voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine. 

85 % des automobilistes pratiquent l'"autosolisme"

D'après une étude menée par Vinci autoroutes parue mardi, 85 % des automobilistes sont seuls dans leur voiture le matin. Il apparaît également que l'"autosolisme" a augmenté ce début d'année, par rapport à l'automne 2021. En moyenne, entre 7h et 10h, 14,8 % des véhicules transportent plus d'une personne. Autrement, la part de conducteurs seuls dans leur voiture peut atteindre 98,9 % sur l'autoroute A11 du côté de Nantes. 

Le fonds souverain norvégien exige la neutralité carbone en 2050

Le fonds souverain de Norvège, le plus important au monde, a annoncé mardi qu'il exigerait des 9000 entreprises de 70 pays dans lesquelles il investit la neutralité carbone d'ici 2050. Pour l'heure, seules 10 % d'entre elles ont formulé un objectif en ce sens. Le fonds souverain norvégien, largement alimenté par les revenus pétroliers de l'Etat, pèse aujourd'hui l'équivalent de près de 1200 milliards d'euros. 

Inaction contre la pollution de l'air : 20 millions d'euros d'astreinte pour l'Etat ?

Après avoir été condamné en août 2021 à verser 10 millions d'euros, l'Etat français risque désormais 20 millions d'euros d'astreinte pour ne pas avoir agi suffisamment contre la pollution de l'air. Le rapporteur public de la plus haute juridiction administrative a reconnu une "réelle" amélioration quant aux dispositifs mis en place depuis la dernière condamnation, mais pour lui, l'Etat n'est pas allé assez vite. L'association Les Amis de la Terre, à l'origine de l'affaire, s'est félicité lundi d'avoir été pour l'essentiel suivie par le rapporteur, en attendant la décision des juges sous deux à trois semaines. "C'est une astreinte d'un montant historique qui doit entraîner des réactions à la hauteur de la crise actuelle", a réagi Mathilde Manteaux, juriste de l'ONG.

Baisse des émissions : la France hors des clous

Le Réseau action climat (RAC) a publié jeudi son Observatoire annuel climat-énergie. Selon ce rapport, la France ne tient pas ses objectifs de réductions des émissions de gaz à effet de serre. En comparant les émissions nationales avec les objectifs formulés par l'Etat, de nombreux secteurs continuent à émettre trop de CO2. En cause notamment, les puits de carbone qui ne fonctionnent pas aussi bien qu'attendu. 

Alimentation : le suremballage, toujours trop présent dans les rayons

Malgré la loi anti-gaspillage de 2020, "de très nombreux emballages sont remplis majoritairement... de vide", a déploré jeudi l'association de consommateurs CLCV après la publication d'une étude sur le sujet. Celle-ci a étudié les emballages de quelque 250 produits alimentaires dans neuf enseignes de grande distribution. "La palme revient à des paquets de ravioles, d'amandes, de granola ou de lardons, qui contiennent 55 % de vide".

Energie : nucléaire et renouvelables pour Macron

Jeudi, Emmanuel Macron a dit vouloir aller "deux fois plus vite" sur l'énergie renouvelable, en même temps que sur le nucléaire. "Nous allons massivement accroître nos besoins en électricité", de "40 % d'ici 2050", a-t-il prédit.  A ses yeux, "le tout ENR ne marche pas, le tout nucléaire ne marche pas". "Et ce qu'on est en train de vivre aujourd'hui avec la guerre, ce que vivent encore plus certains voisins comme les Allemands, c'est que la clé en matière d'énergie, c'est la diversification du modèle".

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratiques "Tous savoir sur l'alimentation bio".

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour démêler le vrai du faux du bio !

Pour en savoir plus et pré-commander votre guide à tarif préférentiel sur Ulule, c'est par ici.

#TousActeurs