Gabriel Attal.
©EMMANUEL DUNAND/AFP
Environnement

Service civique écologique : de quoi s’agit-il ?

Le service civique existe depuis plus de dix ans en France et propose, entre autres, des actions liées à la transition écologique. Répondant au souhait des associations, le gouvernement a annoncé la semaine dernière vouloir proposer à 50 000 jeunes des missions touchant à l'environnement d'ici 2027.

Donner de son temps pour une bonne action liée au climat est maintenant encouragé pour les jeunes en France. Le 30 janvier, le Premier ministre Gabriel Attal a présenté son discours de politique générale. Parmi les mesures pour l’écologie, jugées décevantes par certaines associations, il a présenté le service civique écologique. Non obligatoire, il sera mis en place d’ici 2027.

"Réussir la transition écologique est le défi de notre génération", déclare le Premier ministre. Il affirme que la jeunesse souhaite s’engager pour la planète, et le fait déjà. Il conclut : "c’est pourquoi nous lancerons un service civique écologique qui rassemblera d’ici la fin du quinquennat 50 000 jeunes prêts à s’engager concrètement pour le climat". 

Des actions concrètes 

Sara, 26 ans, a effectué l’an dernier un service civique écologique de neuf mois pour l’association Tree6clope, qui lutte contre la pollution des mégots de cigarettes dans le Pays basque. Elle a beaucoup aimé cette expérience qui s’est transformée en CDI. "C’était une bonne opportunité de m’investir dans un projet qui me tenait à cœur", explique la jeune femme, déjà engagée dans des associations dans sa vie privée. Participer au développement d'une petite structure associative lui a également plu.

Sortant d’un master en coordination de projets de solidarité et développement, Sara a apprécié que son profil soit mis à profit lors de ces neuf mois : "j’ai surtout fait de la gestion de projet autour de la sensibilisation. C’est une spécificité du service civique, il s’adapte en général aux compétences de chacun". L'ancienne étudiante regrette seulement la précarité de ce statut qui, selon elle, décourage bon nombre de jeunes autour d’elle.

À ce jour, un peu plus de 1 000 missions liées à l’environnement sont disponibles sur le site du service civique. Celles-ci vont de l’éducation et la sensibilisation, à des actions sur le terrain, dans des fermes par exemple. Les thématiques des missions sont variées : faune et flore, transport, agriculture et alimentation, sport, loisirs, bricolage, tri, etc. Quant aux organismes qui les proposent, il peut s’agir d’associations ou collectivités, mais aussi de missions locales, ressourceries et bien d’autres.

Un concept déjà existant

Introduit par la loi du 10 mars 2010 qui lui est relative, le service civique a pour objectif de "renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale en offrant à toute personne volontaire l’opportunité de servir les valeurs de la République et de s’engager en faveur d’un projet collectif en effectuant une mission d’intérêt général auprès d’une personne morale agréée".

Plus concrètement, les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) sont incités à effectuer une mission allant de six mois à un an, dans un domaine public ou associatif, en France ou à l’étranger, contre une indemnisation de 620 euros par mois. Les domaines d’action vont de la santé à la solidarité, en passant par le sport, la culture, l’éducation pour tous, etc.

Des projets liés à la transition écologique existent, mais ne représentaient que 7 % des missions totales en 2023 selon les associations de défense de la nature et de la jeunesse. En avril dernier, plusieurs d’entre elles avaient signé dans le JDD une tribune demandant aux pouvoirs publics et aux entreprises de développer davantage ce service civique écologique, s’engageant à proposer 50 000 missions d’ici 2027. Parmi les signataires figurent la Fresque du Climat, la Ligue de Protection des Oiseaux, France Nature Environnement, Agir pour le Climat, Scouts et Guides de France… Un appel visiblement entendu par le gouvernement.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien ! 


Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs