Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

le récap'

Ségolène Royal, record de chaleur et biodiversité... L'info durable de la semaine

Un million d'espèces végétales et animales sont menacées d'extinction d'après le dernier rapport de l'IPBES.
© Tanja_G / Shutterstock

Ségolène Royal en guerre contre le gouvernement, 2019 troisième année la plus chaude en France et nouveaux plans de l'ONU pour protéger la biodiversité... Voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine. 

Après son passage à la Convention citoyenne pour le climat, Macron fait des promesses

Comme promis, le chef d'Etat a participé vendredi dernier à la réunion de la Convention citoyenne sur le climat (CCC). Emmanuel Macron a assuré devant les 150 citoyens tirés au sort que des "décisions fortes" seraient prises sur la base de leurs propositions. Il a également indiqué qu'il souhaitait "sur quelques mesures, en appeler à un référendum, car c'est ce qui permettra de partager avec tout le monde la préoccupation sur le sujet". Les décisions seront prises à l'issue de l'ultime réunion de la CCC qui rendra la conclusion de ses travaux en avril prochain. 

2019, troisième année la plus chaude en France

Après 2018 et 2014, 2019 a été la troisième année la plus chaude en France métropolitaine, a annoncé Météo-France vendredi dernier. Elle a également été marquée par deux épisodes de canicule d'une "intensité exceptionnelle" et un record absolu de 46°C affichés au thermomètre dans l'Hérault. La température moyenne annuelle de 13,7°C a dépassé la normale (moyenne de référence sur la période 1981-2010) de 1,1°C, plaçant 2019 au troisième rang derrière 2018 (+1,4°C) et 2014 (+1,2°C), a précisé l'organisme dans un communiqué.

L'épisode Royal contre le gouvernement

L'ex-ministre Ségolène Royal a annoncé mardi que l'exécutif envisageait de "mettre fin" à ses fonctions d'ambassadrice des Pôles en raison de ses critiques récurrentes du gouvernement, s'estimant déjà licenciée et assurant qu'elle n'entend pas se taire. Elle a publié sur Facebook une lettre des ministères des Affaires étrangères et de la Transition écologique, dont le Canard enchaîné a publié le premier des extraits.

Jeudi sur RTL, elle a réitéré : "J'ai quitté ce poste puisqu'on m'en a limogée". "Dans la mesure où je suis ciblée depuis plusieurs mois" et vu "l'injonction du gouvernement de me taire (...), j'ai préféré garder ma liberté de parole compte tenu de ce qui se passe dans le pays", a-t-elle ajouté. 

L'ONU veut protéger 30 % de la planète d'ici la fin de la décennie

Lundi 13 janvier, l'ONU a présenté une première ébauche de texte qui sera étudié cette année à l'occasion de la prochaine Convention sur la diversité biologique. Il propose de protéger au minimum 30 % de la planète d'ici 2030. La 15ème réunion des 196 parties pour la Convention sur la diversité biologique doit se tenir en octobre 2020 en Chine. Protéger la biodiversité, gérer les ressources, restaurer les écosystèmes sont autant d'ambitions que devront fixer les mesures décidées à cette occasion.

La France passe la barre des 67 millions d'habitants (grâce à ses naissances)

Les Français plus vieux et toujours un peu moins de bébés : la France comptait début 2020 plus de 67 millions d'habitants, soit une hausse de 0,3 % limitée par la baisse continue de la fécondité depuis cinq ans, néanmoins plus modérée cette année. La croissance de la population en 2019 est tirée comme les années précédentes par les naissances davantage que par le solde migratoire. La différence entre les entrées et sorties du territoire ressort en effet à + 46 000 personnes, en diminution par rapport à 2018.

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"

Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !

Pour en savoir plus c'est par ici.

Merci ! #TousActeurs.