Paris Plage se met au vert et instaure de plus en plus de solutions écologiques.
©Jasper-m/Pixabay
Environnement

Quel est l'impact écologique de Paris Plage ?

Pour son 20ème anniversaire, Paris Plage s'engage à porter davantage d'actions écoresponsables. L’évènement génère de nombreux déplacements, mais tous les efforts sont faits pour réduire son empreinte carbone au maximum, selon la mairie de Paris.

Anne Hidalgo a donné samedi 9 juillet le coup d’envoi de la nouvelle édition de Paris Plage. Les franciliens ont jusqu’au 21 août pour profiter des activités d’été proposées au Parc de la Vilette et sur les quais de Seine par la Mairie de Paris. Mais derrière les parasols et les transats se cache forcément un coût écologique. Face aux défis environnementaux, l’événement se transforme un peu plus chaque année en un rendez-vous plus écoresponsable.

Des solutions pour plus d’écologie

Paris Plage ce sont chaque année des milliers de personnes qui viennent profiter du soleil. Il nécessite le déplacement de 800 transats, 500 parasols et 52 palmiers sur les pavés parisiens. Selon la municipalité, des efforts sont faits pour réduire le coût écologique de l’événement, comme la mise en place d’îlots frais permettant de faire chuter la température de 5 degrés.

Avec la suppression des voitures et le retour de Paris Plage, les Quais sont également devenus le lieu de rendez-vous des fêtes estivales. On retrouve des plastiques dans la Seine ou encore des mégots dans le sable. Pour faire face à cette pollution, Paris Plage s'est doté d’équipes de nettoyage chargés de garder l'endroit propre. Autre initiative développée par la mairie de Paris : la suppression des pailles en 2018, bien avant la loi sur l’interdiction des plastiques à usage unique. 

Depuis plusieurs années, la ville cherche à s’inscrire dans une démarche écologique. ’’Paris est une ville leader dans la lutte contre le changement climatique. (Le plan climat Paris) fixe de nouveaux objectifs, toujours plus ambitieux car nécessaires pour mettre en œuvre l’accord de Paris, en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre’’ peut-on lire sur le site de la Mairie de Paris. Pour atteindre son objectif zéro carbone de 2050, la capitale a dû supprimer ses installations trop polluantes.

Paris Plage dit adieu au sable

La Mairie de Paris s’est séparée des 3 500 tonnes de sable qui couvrent habituellement les quais de Seine. Depuis 2017 et la piétonnisation des voies sur berge, l’événement mise sur la végétalisation des espaces. Sur son site, Paris Plage revendique son virage écologique : ’’ Le sable a déserté l’événement et a été remplacé par la végétalisation des berges. Une mesure nécessaire et écologique, qui s’inscrit dans l’objectif de ne pas gaspiller et de réutiliser tous les matériaux. ‘’

Si coût le écologique est faible, le coût financier est lui beaucoup plus conséquent. : 2 500 000 d’euros pour la saison 2018. Effort environnemental ou économie financière : Anne Hidalgo a fait demi-tour sur l’installation de cette plage artificielle.

Pendant des dizaines d’années, le traitement et l’acheminement du sable produisaient une pollution atmosphérique conséquente. De nombreuses associations écologiques réclamaient qu’un effort soit fait sur le transport de ce sable, qui mobilisait autrefois trois bateaux le long de 175 kilomètres.

Le retour de concerts énergivores

Paris Plage ce ne sont pas que des transats et des parasols. Cette année marque le retour du Fnac Live, en partenariat avec l’événement. Après deux années de restrictions liées au Covid 19, les concerts se sont enchaînés pendant quatre jours. Ces derniers mobilisent des installations énergivores comme l’alimentation en électricité du son et des lumières ou le transport du matériel et des équipes. La consommation en énergie peut atteindre des sommets pour la scène situé devant l’Hôtel de Ville.

Si elle est à l’initiative de nombreuses solutions écologiques, la mairie de Paris ne délivre aucune information sur le taux de carbone lié au transport des équipements, à la tenue d’un festival de musique et au déplacement de milliers de personnes.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi

 Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie ... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo.


Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs

.