Santé

Paris met en place des îlots frais écologiques

Ces constructions écologiques sont montables et démontables en seulement 24 heures.
©MairiedeParis

Pour lutter contre les vagues de chaleur, la ville de Paris installe des îlots frais pendant la période estivale. Ces espaces sont spécialement conçus pour permettre aux passants de se reposer et surtout de se rafraichir.    

Depuis le 2 juillet dernier, les habitants de la capitale peuvent profiter de nouvelles installations pour se rafraichir. Pour la première fois, la mairie de Paris a mis en place des îlots frais. Ces derniers sont des espaces à l'ombre où chacun peut venir faire une pause pour échapper à la chaleur. Ils bénéficient de banc qui se connectent automatiquement au réseau de froid de la ville dès que le thermomètre dépasse les 28 degrés. Selon Climespace, ce système permettrait de faire chuter la température de la zone de 5 degrés. Ce fonctionnement a l'avantage de ne consommer ni eau ou ni électricité. Pour l'instant, seulement quatre de ces îlots sont prévus pour l'été 2018. Deux d'entre eux ont été installés sur le parvis de la gare de Lyon et deux autres à Paris Plage et à la station F. Si l'expérience éphémère s'avère être un succès, elle pourrait cependant être renouvelée l'année prochaine voire élargie à d'autres endroits.

Le Parcours fraicheur de Paris

Ces îlots font partie du parcours fraicheur de la capitale. Ce projet a pour but de limiter les problèmes de santé liés aux vagues de chaleur qui frappent la ville chaque été tout en étant éco-responsable. Il est composé de différentes initiatives dont EXTREMMA Paris. Cette application gratuite permet de localiser des espaces frais et les espaces chauds à proximité. Elle donne également des conseils pour les personnes fragiles. Le parcours fraîcheur rassemble également plus de 500 lieux où les Parisiens peuvent faire une pause au frais.