Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

Quatre bonnes raisons de rénover nos bâtiments

En collaboration avec Alors Média, ID vous explique pourquoi la rénovation énergétique des bâtiments constitue un enjeu majeur à l’heure de la lutte contre le réchauffement climatique. 

Lundi 7 novembre, une coalition d’organisations dont plusieurs ONG de protection de l’environnement a appelé l’Etat français et les banques à investir 28 milliards d’euros par an pour accélérer la rénovation énergétique des logements. Pourquoi faut-il aujourd’hui rénover nos bâtiments ? En collaboration avec Alors Média, ID fait le point. 

Réduire l’empreinte carbone des bâtiments 

En France, le secteur des bâtiments génère 23% des émissions de gaz à effet de serre. Ces émissions sont liées à la production des matériaux de construction (ciment, béton armé...), mais aussi aux consommations d’énergie du bâtiment. 

Lutter contre le réchauffement climatique 

La France s’est donnée pour but d’atteindre la neutralité carbone en 2050. A cette date, le pays ne devrait plus émettre davantage que ce qu’il peut stocker. Le rôle du secteur du bâtiment est central. A lui seul, il consomme 45% de l’énergie du pays.  

Supprimer les passoires énergétiques 

Il y a 5 millions de passoires énergétiques en France. Ce sont des logements mal isolés, classés F ou G au diagnostic de performance énergétique. Deux lois françaises fixent comme objectif une rénovation de l’ensemble de ces logements au niveau bâtiment basse consommation (BBC) pour 2050. Il faudrait rénover 700 000 à 800 000 logements par an pour atteindre cet objectif. Avec 33 000 rénovations par an, la France est loin du compte. 

Réduire la consommation énergétique 

Le chauffage est le premier poste des dépenses énergétiques d’un foyer. Un logement isolé, c’est un logement moins énergivore. Par exemple, isoler les combles permet de diminuer de 30% la facture de chauffage.  

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #11 : "Tout savoir sur l'alimentation bio".

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour démêler le vrai du faux du bio !

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs