Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

Pour Oxford Dictionaries, "l'urgence climatique" est l'expression de l'année 2019

©Sharaf Maksumov/Shutterstock

Le dictionnaire de référence pour la langue anglaise "Oxford Dictionaries" a élu "l'urgence climatique" mot de l'année 2019.   

L’urgence climatique est définie comme "une situation dans laquelle une action urgente est nécessaire pour réduire ou arrêter le changement climatique et éviter des dommages environnementaux potentiellement irréversibles"."Cette année, la sensibilisation accrue du public à la science du climat et à la myriade d’implications pour les communautés du monde entier a donné lieu à d’énormes discussions sur ce que le Secrétaire général de l’ONU a appelé 'la question déterminante de notre époque', rappelle la collection de dictionnaires en ligne. Mais ce n’est pas seulement cette reprise de la conversation qui a retenu notre attention. Nos recherches révèlent une escalade démontrable dans le langage utilisé par les gens pour formuler des informations et des idées concernant le climat".

L'urgence climatique serait ainsi passée d'une "obscurité relative" à l'un des termes les plus en vue et le plus discuté de 2019. En septembre 2019, son utilisation était déjà 100 fois plus répandue que l'année précédente dans le monde. Un exemple de cette utilisation plus importante, les changements apportés par The Guardian dans ses reportages sur l'actualité environnementale en mai, remarque Oxford Dictionaries. "Le journal a déclaré qu’au lieu de changement climatique, ses termes préférés étaient 'urgence climatique, crise ou panne' pour décrire l’impact plus large du changement climatique. Cette décision a incité d’autres médias à revoir et à mettre à jour leurs propres politiques et approches en matière de reportage sur le climat".

Pour rappel, cette semaine l'Europe est devenu le premier continent déclaré en état d'urgence climatique, après décision du Parlement strasbourgeois.


Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.