Le Parlement européen et la présidence roumaine du Conseil sont parvenus à un accord sur le création d'indices de référence "bas carbone".
© FREDERICK FLORIN / AFP
politique

L'Europe déclarée en "état d'urgence climatique"

Après décision du Parlement strasbourgeois ce jeudi 28 novembre, l'Europe devient le premier continent déclaré en état d'urgence climatique.

C'est une décision inédite qu'a pris Strasbourg ce jeudi 28 novembre. Au Parlement européen, les députés ont voté une résolution demandant le statut d'état d'urgence climatique pour le vieux continent. Lors de cette session plénière, une large majorité s'est dessinée avec 429 voix "pour", 225 "contre" et 19 abstentions. 

Il s'agit là d'une résolution européenne et non d'un texte contraignant. En d'autres termes, ce vote symbolique se veut surtout incitatif pour les chefs d'Etats et les gouvernements européens. Sur Twitter, l'eurodéputée écologique, Karima Delli a qualifié cette décision de "première victoire". 

Quant à Pascal Canfin, président de la commission environnement au Parlement européen, celui-ci s'est également félicité de ce vote : "Je suis fier d'avoir initié ce processus !", a-t-il fait valoir. 

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"

Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !

Pour en savoir plus c'est par ici.

Merci ! #TousActeurs.