Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

Belgique : la ville de Bruxelles déclarée en "état d'urgence climatique"

La ville de Bruxelles est désormais déclarée en "état d'urgence climatique".
©Anibal Trejo/Shutterstock

Lundi 23 septembre, le conseil communal bruxellois a déclaré la ville "en état d'urgence climatique". 

Bruxelles passe désormais "en état d'urgence climatique". Cette motion, adoptée par le conseil communal à l'issue d'une concertation entre les forces de la majorité et de l'opposition lundi dernier, entend répondre aux différents avertissements du GIEC et aux interpellations citoyennes

Ce statut implique l'objectif de la neutralité carbone d'ici 2050 pour la ville - à l'instar de la Région bruxelloise -, mais aussi la mise en place de mesures en ce sens : réduction drastique des émissions polluantes, consommation énergétique des bâtiments amoindrie (avec notamment un objectif de 100 % d'énergie verte, dont 27 % d'énergie renouvelable locale). 

Selon la presse du plat pays, la décision du conseil communal s'inscrit à la fois dans une démarche d'amélioration du "Plan Climat" de la ville, ainsi que de l'Accord 2018 - 2024, dont la majorité des lignes du texte sont reprises avec quelques points supplémentaires. 

Pour rappel, en juin dernier dans l'Hexagone, l'Assemblée nationale décrétait "l'urgence écologique et climatique" dans le pays. 

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.