Si le hérisson d’Europe est une espèce protégée depuis la loi de 1981, le petit mammifère voit néanmoins sa population disparaître au fil des années. Au Royaume-Uni, près de 30 % des hérissons ont ainsi disparu dans les zones urbaines et 75 % à la campagne selon la LPO. En cause, les nombreux dangers provoqués par l’activité humaine comme la circulation routière, mais aussi les jardins qui représentent parfois un véritable piège pour ces animaux. ID fait le point sur les gestes à adopter dans son jardin pour protéger les hérissons.
Halte aux produits chimiques
Outre sa nocivité pour les sols, les pesticides peuvent se révéler mortels pour les hérissons. Il devient alors urgent de bannir herbicides, engrais chimiques et autres insecticides. D’autant plus que le hérisson peut aider à éliminer certains nuisibles du jardin, comme les limaces, dont il est très friand. A la place, il est conseillé d’utiliser des engrais naturels, que l’on peut fabriquer soi-même, découvrez ces solutions dans le guide pratique « L’écologie à la maison ».
Aménager son jardin pour lui faciliter le passage
Le plus souvent, simplement de passage dans nos jardins, de nombreux pièges l’y attendent. On peut tout de même aménager son jardin pour lui faciliter la vie. Pour cela les associations de protection comme la Mission Hérisson, qui étudie l’évolution des populations de hérisson, recommandent de laissent des trous de 15x15 centimètres dans les grillages ou les cloisons entre les jardins. S’il risque de se noyer dans les piscines ou bassins, il est possible d’installer des barrières autour ou des petites passerelles qui lui permettront de sortir de l’eau.
Lui laisser un abri
Que ce soit pour son hibernation, ou tout simplement comme abri tout au long de l’année, le hérisson a besoin d’un nid dans lequel se cacher. Constitué d’herbes ou de feuilles mortes, il est alors nécessaire d’en laisser dans certains coins pour que le mammifère puisse les utiliser.
Rien ne sert d’entretenir son jardin au millimètre près, il est au contraire préférable de le laisser au naturel. Il est alors recommandé de ne pas trop tailler les haies, ni la pelouse, ou s’il devient urgent de la tondre de bien vérifier qu’un hérisson n’est pas caché dans les herbes. On peut aussi lui donner un nid en privilégiant des haies au feuillage fourni, en laissant un tas de bois, ou en le fabriquant soi-même grâce à la méthode prodiguée par la Mission Hérisson.
Prendre soin du hérisson
Le hérisson reste un animal sauvage, qui ne doit pas dépendre de l’homme, comme le souligne l’association de sauvegarde du hérisson, Erinaceus France. Il est cependant possible de lui venir en aide, notamment en lui mettant à disposition de l’eau fraîche ou de la nourriture à l’entrée et à la sortie de l’hibernation. D’autres solutions existent. On peut fabriquer un compost ou laisser une vieille souche d’arbre dans lequel il pourra y piocher des insectes pour se nourrir. Il faut aussi faire attention au chien, un prédateur du hérisson qui peut lui infliger des morsures. En cas de blessures pour le hérisson il est néanmoins possible de l'amener dans un centre qui en prendra soin.
VIDEO SUR LE MÊME THEME
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #5: L'écologie à la maison

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs