Baptisé "ascenseur des thermes", il peut transporter jusqu'à 16 personnes par voyage et relier en moins de cinq minutes le bourg du Fayet, dans la vallée de l'Arve, et le centre-ville de Saint-Gervais, situé 178 mètres plus haut.
La cabine circule sur des rails grâce à un système de contrepoids, utilisant l'eau usée comme force motrice sur une pente à 43 degrés.
Ce système, qui n'existe à l'heure actuelle qu'à Fribourg (Suisse), est "identique aux systèmes constructifs d'antan des scieries, moulins... et de certains funiculaires", avec un fonctionnement automatisé, souligne la mairie dans un communiqué.
A lire aussi : "Pollution : la montagne au défi du réchauffement climatique"
"Coller aux besoins des habitants"
Le projet de cinq millions d'euros a été cofinancé par la commune, le département de Haute-Savoie, la région et l'Etat.
"Aujourd'hui, pour aller d'où je suis jusqu'au bourg de Saint-Gervais, il faut cinq à six kilomètres. Et il faut cinq à six kilomètres et une voiture. Là, il va falloir deux minutes pour aller au centre de Saint-Gervais, pour arriver aux portes du bourg de Saint-Gervais ou pour venir à l'établissement thermal", a déclaré le maire Jean-Marc Peillex, lors de l'inauguration en présence de l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.
"La mobilité, c'est coller aux besoins des habitants. On est effectivement une station touristique, mais ce qu'on fait là, c'est pour les habitants du pays. Ça fonctionne toute l'année, tous les jours", a-t-il ajouté.
Des "ascenseurs à greenwashing"
"Là où ce modèle est particulier et complètement unique au monde, c'est que c'est de l'eau qui permet de faire bouger le véhicule et en plus, de la récupération d'eau sale. Donc ce modèle est unique. C'est un modèle zéro au niveau mondial", a assuré Fabien Felli, président de Poma, opérateur spécialisé dans le système de transport par câble.
Le mouvement écologiste Extinction Rebellion Mont-Blanc dénonce pour sa part des "ascenseurs à greenwashing", qui "balafrent la forêt" et "ne remplacent que cinq kilomètres de route". L'association France Nature Environnement Haute-Savoie y voit également "un projet pour rien" et estime que "l'aménagement du tramway du Mont Blanc en tramway urbain serait une solution plus ingénieuse".
Pour le maire, cité dans le dossier de presse, cette infrastructure "va s'inscrire dans un ensemble de nouvelles mobilités" avec notamment un transport par câble sur une demi-douzaine de kilomètres, qui reliera à partir de septembre le Fayet à la rive gauche de Saint-Gervais ainsi que d'autres projets en cours, "créant ainsi un réseau de transports moderne et connecté".
Pour aller plus loin : "Vacances écolo, mode d'emploi"
Avec AFP.