Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

Électricité verte : l'achat groupé pour faire baisser la facture

©shutterstock/ ArthonMeekodong

Et si un achat groupé permettait d’avoir accès à une électricité verte et de faire des économies à la clé ? C'est le pari que s’est lancé l'organisation WWF, en s'unissant au comparateur de fournisseurs d’électricité et de gaz Selectra.

WWF France et Selectra ont décidé de lancer en juin dernier une offre d'achat groupé d’énergie renouvelable. L’objectif de cette démarche étant de négocier des énergies vertes d’électricité et de gaz à des prix inférieurs. L'offre a réuni en plus de trois mois environ 50 000 souscripteurs : chacun peut encore y souscrire jusqu'au 31 octobre (sur Selectra).

WWF France et Selectra ont d'ores et déjà déterminé le lauréat de l'achat groupé d'énergie (parmi huit offres) : il s'agit du fournisseur Ilek. "Le fournisseur se situe dans la catégorie 'fournisseurs vraiment verts' du classement GreenPeace 2018 et répond strictement aux critères retenus par l'ADEME pour caractériser les offres vertes 'premium' contribuant au développement des énergies renouvelables", souligne Selectra sur son site, assurant au passage qu'"Ilek n'achète pas d'énergie nucléaire pour la revendre et propose uniquement à la vente de l'énergie éolienne et hydraulique achetée directement à des producteurs d'énergie renouvelable". En matière de gaz, l’achat groupé permettra de consommer du gaz 100% biométhane issu de la fermentation de déchets organiques permettant de produire un gaz quasiment neutre en CO2. 

Quels objectifs pour cet achat groupé ?

L’objectif est aussi, pour les souscripteurs, d'obtenir une économie non négligeable : "7 % de remise sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de l’électricité" et "une réduction de 5 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés du gaz", promet-on.

Le détail de la promesse : 

DR ©Selectra

(1)hypothèses : compteur 9 kVA, consommant annuellement 13558 kWh d'électricité en heures pleines (HP) et 5905 kWh en Heures Creuses (HC) (2)hypothèses : compteur électrique 6 kVA, consommant annuellement 2601 kWh d'électricité (option Base) et 17 898 kWh de gaz (3) hypothèses : compteur 6 kVA, consommant annuellement 6992 kWh d'électricité en HP et 3156 kWh en HC 4)hypothèses : compteur électrique 6 kVA, consommant annuellement 1938 kWh d'électricité (option Base) et 9 115 kWh de gaz (5)source : https://eco-calculateur.dta.aviation-civile.gouv.fr/, comparateur recommandé par l’ADEME .La comparaison pour les émissions CO2 est faite avec une offre classique, en se basant sur le mix électrique résiduel du secteur résidentiel. Le calcul pour les déchets nucléaire est sur un an. Pour toute souscription à une offre de biométhane, on retient que 188 g d’émission de CO2 sont économisés par kWh consommé.   

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.