Environnement

Résolution 2019 : je choisis un fournisseur d'électricité verte

©Mikhail Mishchenko/Shutterstock

"Cette année, je compte m'engager davantage pour la planète." Derrière ce discours louable, quels engagements concrets ? ID vous propose d'adopter la méthode des petits pas en vous proposant une bonne résolution durable par jour tout au long de janvier.

Savez-vous d'où provient l'électricité que vous consommez au quotidien dans votre logement ? Avez-vous déjà songé à changer de fournisseur pour privilégier une offre plus verte ?

Malgré ce que pensent certains consommateurs - seulement 66 % des Français savent qu'il est possible de changer d'offre d'électricité ou de gaz naturel -, changer de fournisseur n'est pas compliqué.Il suffit de souscrire un contrat auprès du nouveau fournisseur que l'on a choisi. La résiliation de l'ancien contrat est automatique et peut se faire à tout moment.

Mais quel fournisseur choisir pour vraiment contribuer à l'essor des énergies renouvelables ? Pour s'y retrouver, Greenpeace a récemment effectué un classement des fournisseurs d'énergie en évaluant 19 d'entre eux. Conclusion : même si certains sont en bonne voie, selon l'ONG, trois d'entre eux sont "vraiment verts" car ils proposent une électricité à plus de 95 % renouvelable et soutiennent les petits producteurs d'électricité renouvelable. Il s'agit d'Enercoop, Energie d'Ici et Ilek. Dans un avis publié au mois de décembre, l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) retient ces trois mêmes entreprises ainsi qu'une quatrième (EkWateur) en raison de la "démarche plus poussée" qu'elless ont par rapport à leurs concurrents.