Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

DOSSIER

Ecovillages : Où les trouver ?

Habitat léger en construction à l'écovillage du Bel-Air, en Bretagne.
© Adèle Charrier

Par simple curiosité ou après une longue réflexion vers la résilience, vous cherchez un écovillage ou un écolieu collectif. Ça tombe bien, car certains d'entre eux recherchent de nouveaux adeptes. Où sont-ils ? Quelles sont leurs particularités ? Tour d’horizon avec notre carte interactive non exhaustive.

Basé sur un modèle collectif, une perspective d'autosuffisance, une mutualisation des biens et des ressources et une place importante accordée à l’écologie, chaque écovillage possède pourtant sa propre identité, son crédo. Selon le nombre d’adhérents qui le compose, sa localisation et ses valeurs, chaque lieu détient un fonctionnement singulier. 

L’écovillage de Sainte-Camelle, en Ariège, est axé sur l’écologie profonde et la spiritualité, tandis que la Ferme Légère implantée dans la région du Béarn s’oriente davantage vers la résilience énergétique et alimentaire. Certains accueillent de nouveaux habitants ou des visiteurs de passage et des woofeurs occasionnels. D’autres sont complets, mais proposent au public des ateliers immersifs, des stages ou des formations techniques sur l’écoconstruction ou encore la permaculture. Découvrez leur spécificité via notre carte non exhaustive des écovillages et écolieux collectifs emblématiques. 

Pour aller plus loin 

La coopérative Oasis dénombre environ 1 200 ecolieux dénommés Oasis, en France, dont environ 300 Oasis de vie (écovillage, écohameau), où les membres résident à l’année. Une carte spécifiant "leurs statuts juridiques, le degré d'autonomie, les formations dispensées" est disponible sur la page de l’organisme. Le site Ecovillage global, réseau d’annonce affilié à la revue Passerelle Éco a également produit une carte avec des projets d’installation et des contacts pour de futurs écovillages potentiels.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi

 Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie ... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs