ID en régions

Sainte-Camelle : un hameau ariégeois abandonné transformé en éco-village

"Toutes les bases d’un fonctionnement collectif sont repensées autour de : l’intérêt général, l’épanouissement de chacun et du respect de notre planète" indique le site internet du hameau.
©Eco-village de Sainte Camelle/www.ecovillagestecamelle.fr

En Ariège, un éco village a vu le jour guidé par la volonté, selon ses habitants, de repenser "l’écologie relationnelle et environnementale". Cet espace hors du temps permet à ceux qui le veulent de s’investir pour vivre de manière solidaire et respectueuse de l’environnement.

Saint-Victor-Rouzaud est un village d’à peine 250 âmes au cœur de l’Ariège à 70 km de Toulouse et à deux pas du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. La commune comprend un hameau abandonné : Sainte-Camelle. Depuis une dizaine d’années, les 18 hectares de prairie et de forêt du hameau accueillent une communauté qui souhaite retrouver "l’entraide et le faire-ensemble" des villages d’autrefois, peut-on lire sur le site du village. Se recentrer sur un mode de vie mettant en évidence l’échange, l’entraide et les rencontres inter-générationnelles, le tout dans le respect de l’environnement, voici ce qui motive chaque jour les habitants de Sainte-Camelle. 

Ces derniers présentent leur hameau comme un site expérimental en constante évolution. Le concept fonctionne et perdure grâce à l’organisation de visites, mais aussi d’activités tout au long de l’année et de stages d’été, garantissant dans le même temps la diffusion des valeurs fondatrices de Sainte-Camelle. Si vous êtes en quête d’une rupture dans le quotidien, la communauté propose lors de ses stages payants une immersion dans l’éco-village. Des activités de méditation, de développement personnel et l'échange de savoir-faire permettent un retour aux fondamentaux et à la nature. Le stage est ponctué de séquences de sensibilisation, d’information et de formation à l’environnement, par exemple.

Les deux ânes Bandit et Roméo, et le cheval Nuage, chargés de l'entretien de la prairie.
©Eco-village de Sainte Camelle/www.ecovillagestecamelle.fr

Le hameau accueille des maraîchers pour exploiter la terre de manière durable, les prairies sont entretenues grâce à des ânes et un cheval. En 2011, un vergers d'arbres rustiques a vu le jour. Les installations et rénovations des infrastructures existantes sont pensées de manière durable avec des matériaux respectueux de l’environnement tels que la terre crue pour les enduits, la paille et la laine de mouton pour l'isolation… L'alimentation en électricité est assurée par un fournisseur d'électricité verte en circuit court : Enercoop. Pour diminuer au maximum l'impact environnemental, le site est équipé de toilettes sèches, des poêles à bois assurent le chauffage des habitations et des douches solaires permettent l'accès à l'eau chaude.

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.

A lire aussi
Commentaires
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.