Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID EN RÉGIONS

Des sapins de Noël pour préserver les dunes de l'Île de Ré

L'association Dunes Attitudes, en partenariat avec l'ONF, dispose avec ses bénévoles des sapins de Noël le long du cordon dunaire pour agir comme un mur de maintien du sable.
©Dunes Attitudes

Permettre aux sapins de Noël d'avoir une seconde utilité et soulager les déchetteries de l’abondance post-fêtes, c’est l’objectif que se sont donné l’Office National des Forêt et l’association Dunes Attitudes sur l’île de Ré.

"L'idée est de former un mur de branches que les grains de sable finiront par remplir", a déclaré Philippe Pouvesle, technicien de l’Office National des Forêt sur l’Ile de Ré, au Parisien. Le projet qu’il mène en partenariat avec l’association Dunes Attitudes a pour objectif de maintenir le remarquable cordon dunaire de l'Île de Ré et de le préserver de l’érosion grâce aux sapins qui stockeront le sable une fois disposés sur les dunes.

Des points de collectes sont installés sur l’Île, permettant aux habitants d’y déposer leur sapin après les fêtes. Ils seront ensuite recoupés au besoin puis disposés à plat, au pied des pentes, par quelques dizaines de bénévoles : des élèves, des associations ou de simples citoyens. La barrière de bois de sapin permet au sable de s’accumuler sur la dune plutôt que de s'effondrer sur la plage. Cette année, l’opération aura lieu sur la Conche des baleines, au nord de l'île, lorsque les conditions météorologiques le permettront. 

Philippe Pouvesle se félicite de la réussite de ce projet, tant pour ce qui est de la protection de ces fragiles remparts naturels que pour l’aspect sensibilisation de la population à la préservation des littoraux. Un geste qui permet à la foi de valoriser les sapins de Noël après les fêtes et d’agir pour la sauvegarde du paysage de l'Île de Ré. 

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"

Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !

Pour en savoir plus c'est par ici.

Merci ! #TousActeurs.