Ces chercheurs ont mis au point une serviette hygiénique en fibres végétales.
Andrew Brodhead / Stanford News
Environnement

Des chercheurs créent une serviette hygiénique écolo en fibres végétales

Des chercheurs de Stanford ont mis au point un modèle de serviette hygiénique en agave. Une innovation qui pourrait permettre de lutter contre la précarité menstruelle tout en proposant une solution économique et écologique.

Cette innovation pourrait révolutionner la production de serviettes hygiéniques. En effet, Manu Prakash, Anton Molina et Anesta Kothari, professeurs et collaborateurs à l'Université de Stanford ont mis au point une serviette hygiénique à base d'Agave Sisalana.

Cette plante particulièrement résistante à la sécheresse est particulièrement adaptée au réchauffement climatique, puisqu'elle peut pousser dans des conditions de sécheresse extrême. Leur innovation a donc pour objectif d'exploiter la fibre de cette plante en une serviette particulièrement absorbante, comme l'explique le chercheur Manu Prakash

Pour ouvrir l’accès à la fabrication locale, il faut réfléchir à la provenance des matières premières. Au Kenya en particulier, il s’avère que le sisal est absolument incroyable. 

Une bonne nouvelle, qui pourrait contribuer à un meilleur accès aux protections périodiques pour les femmes les plus défavorisées en situation de pauvreté menstruelle et à une diminution de l'empreinte environnementale de ces produits. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien ! 

 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs