Cette innovation pourrait révolutionner la production de serviettes hygiéniques. En effet, Manu Prakash, Anton Molina et Anesta Kothari, professeurs et collaborateurs à l'Université de Stanford ont mis au point une serviette hygiénique à base d'Agave Sisalana.
Cette plante particulièrement résistante à la sécheresse est particulièrement adaptée au réchauffement climatique, puisqu'elle peut pousser dans des conditions de sécheresse extrême. Leur innovation a donc pour objectif d'exploiter la fibre de cette plante en une serviette particulièrement absorbante, comme l'explique le chercheur Manu Prakash.
Pour ouvrir l’accès à la fabrication locale, il faut réfléchir à la provenance des matières premières. Au Kenya en particulier, il s’avère que le sisal est absolument incroyable.
Une bonne nouvelle, qui pourrait contribuer à un meilleur accès aux protections périodiques pour les femmes les plus défavorisées en situation de pauvreté menstruelle et à une diminution de l'empreinte environnementale de ces produits.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”.
Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien !
Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs