Les protections hygiéniques à usage unique mettent entre 500 et 800 ans pour se dégrader dans la nature.
©Yulia Grigoryeva/Shutterstock
Société

Les protections périodiques réutilisables remboursées pour les moins de 25 ans

La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé la mise en place d'un remboursement par la Sécurité sociale des protections hygiéniques réutilisables pour les moins de 25 ans. 

Les protections périodiques réutilisables (culottes et coupes menstruelles) seront remboursées à partir de 2024 par la Sécurité sociale pour les moins de 25 ans, afin de lutter contre la précarité menstruelle, a annoncé lundi la Première ministre Elisabeth Borne.

C'est impensable que des femmes ne puissent pas avoir les protections dont elles ont besoin."

"Nous allons mettre en place un remboursement par la Sécurité sociale des protections périodiques réutilisable à partir de l'an prochain", a déclaré Elisabeth Borne sur France 5. Cela concernera "toutes les jeunes femmes de moins de 25 ans" et la mesure sera inscrite au budget 2024, a-t-elle ajouté. Pour être remboursées, ces protections périodiques devront être achetées en pharmacie, ce qui sera possible "sans ordonnance", a-t-elle encore précisé. "C'est impensable que des femmes ne puissent pas avoir les protections dont elles ont besoin", a commenté la Première ministre.

D'après une étude IFOP parue en 2021, 30 % des personnes menstruées en France ont déjà connu une situation de précarité : une proportion particulièrement marquées chez les jeunes entre 20 et 29 ans. 

Avec AFP. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

 Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs