En France, les protections périodiques représentent un budget d'environ 150 euros par an et par femme : un budget qui peut s'avérer être particulièrement élevé pour les jeunes filles en situation de précarité menstruelle.
La présidente du Conseil départemental du Lot-et-Garonne, Sophie Borderie, indique que cette initiative est une question d'égalité et d'épanouissement, qui "contribue à changer la vision des règles".
Les protections périodiques représentent un budget d’environ 150€ par an et par femme, ce qui place certaines jeunes filles en situation de précarité menstruelle.
Un kit distribué
Dans le même sens, un kit premières règles est également distribué aux collégiennes de 6ème, afin d'accompagner les adolescentes dans leur intimité.
Ce n’est pas la première fois qu’une initiative de ce genre est prise. La région Bretagne, le Puy de dôme, ou la ville de Grigny se sont déjà mobilisés pour lutter contre la précarité menstruelle qui concernerait 1,5 million de femmes en France.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”.
Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie !
Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs